Hydro Québec vent de l’or noir
2 participants
Page 1 sur 1
Hydro Québec vent de l’or noir
Hydro Québec vent de l’or noir
Le trésor public québécois pourrait s’être privé d’importantes sources de revenus quand Hydro Québec a cédé à une entreprise privée, Pétrolia, les droits sur le sous-sol de l’île d’Anticosti. Ceci date d’il y a trois ans, Hydro Québec a vendu son territoire de 6300 km carrés. Depuis quelques années plusieurs forages en été fait et ils ont retrouvés une grande quantité de pétrole. Par contre c’est du pétrole de schiste (c’est la façons qu’il est contenu). En effet on estime qu’il y aurait 30 milliards de barils de brut cachés sous terre à cet endroit. Aujourd’hui le baril est à 85$US.
On se demande pourquoi Hydro Québec a vendu ce territoire lorsqu’il connaissait le potentielle de celui ci. Imaginez les profits générés avec ce pétrole de plus en plus rare.
L’entreprise a répondu au Quotidien s’être départi de ces actifs parce qu’ils ne cadraient plus avec son orientation vers les énergies renouvelables.
Personnellement, je ne suis pas très enjoué de savoir la perte d’argent pour les québécois. Même si Hydro Québec n’a pas vraiment rapport avec le pétrole, ils auraient pu ouvrir une nouvelle branche et en faire profiter à la population du Québec. L’argent aurait pu facilement faire baisser la dette provinciale.
L’article correspond au thème de la richesse dans le sous thème développement économique. Car si le pétrole était exploité, il engendrerait beaucoup de profit et d’emplois.
RueFrontenac.com, Nouvelles générales, Fonds publics, Hydro Québec a cédé un trésor pétrolier à Anticosti,[en ligne] (consulté le 18 février 2011)
mathieu lachance gagné- Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: Hydro Québec vent de l’or noir
Je suis en accord avec ton point de vue. Hydro Québec n'aurait pas du vendre cette portion de terre à une compagnie privée et l'exploiter elle-même. Ou si elle ne voulait vraiment pas, elle aurait pu la vendre à un compagnie québecoise pour que nous en profitions quand même. En plus, cela aurait peut-être baisser un peu le prix du pétrole dans notre région vu que celui-ci ne sera pas importer d'un autre pays...
Mélanie Ishac- Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2011
Sujets similaires
» Bonne décision d'Hydro-Québec
» Hydro-Québec prolonge Recyc-Frigo jusqu'en décembre
» hydro doi dévoiler sont entente avec pétrolia
» Les Gaz de Schiste au Quebec
» Le froid au Québec
» Hydro-Québec prolonge Recyc-Frigo jusqu'en décembre
» hydro doi dévoiler sont entente avec pétrolia
» Les Gaz de Schiste au Quebec
» Le froid au Québec
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum