Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Moratoire sur les gaz de schiste

3 participants

Moratoire sur les gaz de schiste Empty Moratoire sur les gaz de schiste

Message  Kassandra Mathieu-Cyr Lun 14 Mar - 19:56

Le 14 mars 2011, Martine Ouellet et Louise Beaudoin, toutes les deux députées du Partie Québécois et José Bové, aussi député européen français du partie Europe Écologie, ont eu une petite conférence via Skype sur les gaz de schiste. Le projet consisterait à jumeler les villages québécois et français pour faire la promotion d'un moratoire sur les gaz de schiste. En d'autres mots, ils veulent faire équipe pour arrêter les travaux et l'exploitation de cette nouvelle ressource naturelle, qui est supposément peu nocif pour l'environnement. Mme Ouellet, la porte-parole du PQ en matière d’environnement, et M. Beaudoin veulent faire ce nouveau mouvement car ils ont remarqué que les problèmes sur les travaux des gaz de schiste en France sont semblables à ceux au Québec. Selon le député français, M. Bové, c’est avec des mouvements de protestations comme celui-ci que la population québécoise aura le pouvoir de mettre un stop aux travaux reliés au gaz de schiste, comme en France.

Je classerais cette nouvelle dans la section environnement, car les gaz de schistes est un développement durable. Tout comme chaque nouvelle ressource naturelle, il y a débat a savoir si c’est quelque chose de très polluant pour notre Terre, si ce sera rentable pour l’économie de la province et si la population est prête à s’embarquer dans de nouveaux travaux pour l’exploitation de ce gaz. Selon moi il est un peu tôt pour arrêter les travaux des gaz de schistes. Nos n’avons pas vraiment vue encore les conséquences de l’exploitation de cette ressource et je crois qu’il serait bien de continuer. Qui sais, peut-être que se sera une prochaine source populaire d’énergie pour le Québec?

Affaires
Argent.canoe.ca
Schiste: un jumelage Québec-France pour mieux protester?
http://argent.canoe.ca
14 mars 2011

Kassandra Mathieu-Cyr

Revenir en haut Aller en bas

Moratoire sur les gaz de schiste Empty Re: Moratoire sur les gaz de schiste

Message  Olivier Perrier Mar 15 Mar - 17:15

Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu dis qu'il est tôt pour arrêter les travaux et qu'il serait bien de continuer tant qu'on ne connaît pas les conséquences. À mon avis, il serait insouciant et irresponsable d'agir ainsi. On ne peut pas permettre à des compagnies d'exploiter toutes nos ressources sans d'abord s'assurer que la façon de les exploiter n'est pas possiblement dommageable pour l'environnement.

Avec une ressource aussi dangereuse que le gaz, je trouve illogique que l'on accepte que les compagnies s'emparent de notre territoire et exploitent les gaz de schiste sans même connaître les conséquences possibles. C'est comme si l'on disait que l'on va assassiner quelqu'un et que l'on va penser aux conséquences par la suite. Il ne faut pas attendre, il faut le faire tout de suite.

Si nous les laissons commencer en disant "Ça ne semble pas dangereux pour l'instant", nous risquons d'avoir de mauvaises surprises plus tard. Je crois qu'il est de la responsabilité du gouvernement de faire les vérifications qui s'imposent avant de distribuer des permis un peu trop rapidement...

Olivier Perrier

Message  Cloé Paquin Dim 27 Mar - 22:14

Je suis bien d'accord avec Kass. Je crois bien qu'il est un peu tôt pour arrêter. Par contre, on ne peut savoir les conséquences ainsi on ne peut mettre l'environnement en danger. Il faudrait donc prendre les mesures necessaires afin de pouvoir essayer d'exploiter ces ressources sans tuer la nature. Ce qui demande beaucoup de test et de travail pour trouver les impacts possibles. Il faudrait donc travailler avec prudence et surveiller toutes éventualités.

Cloé Paquin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé