Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Moratoire sur le gaz de schiste

Moratoire sur le gaz de schiste Empty Moratoire sur le gaz de schiste

Message  amilie lajeunesse Ven 21 Jan - 22:20

TVA Nouvelles Les réactions sont nombreuses à la suite des déclarations du ministre Pierre Arcand concernant un éventuel moratoire sur le gaz de schiste.

«Je suis un peu soulagé, mais pas complètement rassuré», a lancé Thomas Mulcair, député de néo-démocrate d'Outremont, en entrevue sur les ondes de LCN. Ce dernier est surtout inquiet d'entendre dire que «l'industrie a perdu le contrôle»

«La première question qui me vient à l'esprit, c'est, ce n'est pas à l'industrie d'avoir le contrôle, c'est au gouvernement et je devrais même dire les gouvernements», a-t-il souligné.

Rappelons qu'une fuite a été décelée dans un puits de l'entreprise Talisman à Leclercville, dans Lotbinière. La compagnie doit d'ailleurs faire des travaux importants afin de le sceller.

«Le ministère des Ressources naturelles n'avait pas l'heure juste de la part d'une compagnie aussi importante que Talisman. Impossible de voir clair là-dedans. Si eux ne donnent pas information juste au ministère, comment est-ce que le BAPE peut avoir l'information juste pour le rapport qui doit sortir le 28 février?» se demande Thomas Mulcair.

«Il a agi de façon responsable»

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) se réjouit de l'annonce du ministre. «On est fier de la prise de position du ministre de l'Environnement, il a agi de façon responsable, on le félicite et on va l'appuyer comme on l'a toujours dit là-dedans», a mentionné André Bélisle, président de AQLPA. Ce groupe était l'un des premiers à exiger un moratoire en septembre 2009.

Ce dernier souligne le grand intérêt de la population autour de ce dossier. «Ça fait 30 ans que je travaille en environnement et je n'ai jamais vu de mobilisation populaire en environnement de cette envergure. Si le gouvernement n'en tient pas compte, ça ne va pas se changer. Au contraire. Si on ne respecte pas la volonté de la population, cette pression-là va continuer à se bâtir.»
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/01/20110121-135611.html

je ne suis pas d'accord avec l'idée du gaz de schiste. Je trouve que l'on n'a assez de ressources naturelles pour pouvoir produir de l'energie et que l'on les exploites trop. Si on utilisait le gaz de schiste sa serait vraiment trop pour l'environnment. Je suis tres contente de savoire que je ne suis pas la seul a penssé cela et que les gens pense un peut plus a l'environnement! Shocked cyclops clown

amilie lajeunesse

Revenir en haut Aller en bas