Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Les procureurs et juristes du Québec en grève

2 participants

Les procureurs et juristes du Québec en grève Empty Les procureurs et juristes du Québec en grève

Message  Mathieu Boisvert Ven 18 Fév - 14:58

Cette grève des procureurs et juristes dure depuis le 7 février.Même si certains services essentiels sont maintenus, cette grève aura et a pour effet d'allonger considérablement les délais de comparution et de ralentir les enquêtes, en plus de paralyser de nombreux dossiers dans des organismes comme la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

Elle a des conséquences importantes sur le déroulement des affaires judiciaires au Québec.

En effet, la majorité des procès impliquant la Couronne ont été reportés ou retardés. Seuls 50 procureurs demeureront en poste au Québec pour assurer les services essentiels, comme les causes où des personnes sont détenues en attendant leur procès.

Les 450 procureurs aux poursuites criminelles et pénales du Québec réclament un rattrapage salarial de 40 % par rapport aux procureurs du reste du pays. Un écart qui est démenti par le gouvernement du Québec, qui lui parle plutôt d'une différence de salaire de 10 % à 12 %.

L'Association des procureurs des poursuites criminelles et pénales du Québec soutient aussi qu'il faut améliorer les conditions de travail des procureurs et juristes en augmentant les effectifs.

Personnellement, je crois que cette grêve si jamais elle s'étire, aura des effets dévastateurs sur le système de justice québecois. La raison est que par exemple des gens qui ont commis des crimes graves, voient leur cause être reporté ou carrément annuler en raison de l'absence des procureurs. Je pense que c'est déja assez long comme sa les procédures judiciares au Québec alors je pense que cette grêve ne fera que rabaisser la confiance des québecois dans le système de justice.

Je crois que cette situation devrait être dans le thème tension et conflits puisqu'il y a une mésentante entre le gouvernement du Québec et les procureurs québecois.

Source: Cyberpresse

Mathieu Boisvert

Revenir en haut Aller en bas

Les procureurs et juristes du Québec en grève Empty Mon opinion!

Message  Kassandra Mathieu-Cyr Dim 27 Mar - 0:39

Je suis parfaitement d'accord avec l'opinion de Mathieu!! Je suis d'accord qu'ils fassent la grève car il est vrai qu'ils gagnent un salaire beaucoup moins gros qu'ailleur au Canada pour le même métier. Par contre, cette grève apporte de très grosses concéquences!! Déja qu'il y a beaucoup d'attente avant de passer en cours, et bien la c'est encore pire et plusieurs criminelsvont en bénéficier car leurs procès peut même être annuler. C'est pour c'est raisons qu'un tel problème comme celui-ci doit être règler le plus rapidement possible.

Kassandra Mathieu-Cyr

Revenir en haut Aller en bas