Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des milliers de manifestants dans tout le pays pour réclamer le départ de Moubarak

Des milliers de manifestants dans tout le pays pour réclamer le départ de Moubarak Empty Des milliers de manifestants dans tout le pays pour réclamer le départ de Moubarak

Message  Rosalie Bernèche Sam 5 Fév - 14:54

Vendredi 4 février dernier, après 11 jours de révolte et au moins 300 morts et blessés, le mouvement d’opposition face à Hosni Moubarak à inviter tous à se réunir après la prière, au début de l’après-midi, pour réunir un million de personne dans tout le pays. On a pu être témoin d’une véritable marée humaine, pour réclamer le départ du président actuel. Dès que la prière fut terminée, la foule s’est mise à crier « Dégage, dégage ! » au président qui a assuré qu’il ne ferait pas un sixième mandat, mais la foule veut son départ immédiat. On a pue voir des manifestants partout dans le pays notamment au Caire, à Alexandrie, à Suez, à Damanhour, ect. Heureusement pour eux, l’armée a affirmée qu’elle n’ouvrirait pas le feu sur les manifestants, même s’ils dépassaient le couvre-feu et essayait de passer les barrages civils. Nous savons que même si tout s’est déroulé dans le calme, il y a eu quelques affrontements isolés entre civils antigouvernementaux et partisans du président. Finalement, au nord-est de l’Égypte, une roquette antichar a été tirée sur le siège de la sécurité de l’État à El-Arich près de la frontière de Gaza. Plusieurs postes de polices avaient déjà essuyés de pareilles attaques.

Selon moi, les révoltes en Égypte, en Tunisie, etc., sont de bonnes choses en tant que telle car je suis pour la liberté d’expression. Dans ces pays, les gens étaient opprimés, ils avaient un couvre-feu, ils n’avaient pas ou presque de liberté de presse, etc. C’est donc tout à fait normal qu’ils aient voulu changer de président parce que c’était une sorte de dictateur. Ces personnes voient les pays occidentaux où nous avons tous une liberté d’expression, personne ne nous oppriment et je crois qu’ils ont aussi droit à cette égalité.

Le lien avec le cours serait avec le thème tension et conflits, dans le sous-thème révolution. Je vois le lien car il y a un conflit entre la population et le président mais aussi entre les antigouvernementaux et les pro-présidents. Finalement, ils font des manifestations.

LEMONDE.FR avec AFP, Des milliers de manifestants dans tout le pays pour réclamer le départ de Moubarak, [en ligne], consultée le 5 février 2011.

Rosalie Bernèche

Revenir en haut Aller en bas