Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Deux nouvelles "pluies d'oiseaux morts"

2 participants

Aller en bas

Deux nouvelles "pluies d'oiseaux morts" Empty Deux nouvelles "pluies d'oiseaux morts"

Message  Noémie Bonin-Bourgault Sam 22 Jan - 16:28

La veille du jour de l’an en Arkansas, il y a eu un premier évènement de carouges à épaulette retrouvés morts dans les rues de Beebe.
Des évènements similaires se sont produits pour des raisons inexpliquées aux États-Unis et en Suède. Cette fois, il était question d’une variété de corbeaux appelés choucas des tours. Rien ne semble expliquer ces évènements car aucun indice ne donne la cause de leur décès. Des spécimens d’oiseaux morts sont à l’étude par des vétérinaires du village de Falköping en Suède.
Des cas similaires sont survenus ces derniers jours entre autres en Louisiane, une volée d’oiseaux a été foudroyée en plein ciel de façon inexpliquée. Des spécimens provenant des 500 oiseaux morts à cet endroit seront analysés en laboratoire selon Olivia Watkins, des services fauniques de la Louisiane.
Lors du premier évènement à Beebe, on parlait alors de 5000 oiseaux morts.
Une hypothèse que les oiseaux soient morts de peur vient du fait que les feux d’artifice du Nouvel An auraient pu affoler les oiseaux. En effet, suite aux diverses analyses, les oiseaux n’avaient aucune trace de maladie mais avaient des signes de traumatismes internes, d’importants caillots de sang et plusieurs hémorragies internes.
Pierre Gingras, chroniqueur en ornithologie à La Presse, affirme qu’au moment où on se parle on ne peut que faire des spéculations. Il écarte la supposition que les oiseaux soient morts à cause de feux d’artifice et pense plutôt que la cause serait plutôt un évènement météorologique violent.
Une autre supposition qu’il fait : les oiseaux seraient morts de froid, ils auraient été aspirés en haute altitude par de puissants courants d’air. Ils auraient subi un choc thermique.
Ces phénomènes existaient déjà mais ce n’est pas toujours dans des endroits où des personnes peuvent les voir.
Par exemple il y a quelques années, des hirondelles ont été retrouvé mortes dans des cheminées à Terre-Neuve. Dans le golfe du Mexique, un ouragan de force majeure a provoqué la mort de plusieurs milliers d’hirondelles et martinets en migration. Ils ont été emportés par l’ouragan du Golf du Mexique à Terre-Neuve.
Le cas des choucas quant à lui demeure inexpliqué…

On parle ici d’un exemple de situation qui touche à l’environnement. Je me questionne sur ce type d’évènement. Pourquoi on en entend parler maintenant et non avant? Que va-t-il se passer après, Trouverons-nous une explication réelle à cette situation?
Fait parti du thème de l'environnement


Radio-Canada, États-Unis, Deux nouvelles "Pluies d'oiseaux morts", (en ligne), 22 janv. 2011

Noémie Bonin-Bourgault

Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux nouvelles "pluies d'oiseaux morts" Empty Deux nouvelles "pluies d'oiseaux morts"

Message  Charlie D.Poitras Mar 25 Jan - 22:24

Suite à la lecture de ta publication, je suis d'accord avec les faits rapportés et les dires de Pierre Gingras, chroniqueur à La Presse qui écarte la supposition que les oiseaux soient morts à cause de feux d'artifices.

J'ai également regardé les bulletins télévisés et aussi lu les mêmes articles de journaux. À cette heure, ce sont des phénomènes inexpliqués, mais à l'étude. Donc, nous devrions en savoir plus dans les semaines et les moins à venir.

Charlie Desrosiers Poitras

Charlie D.Poitras

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum