Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Trois jours de deuil national après les pluies diluviennes

Aller en bas

Trois jours de deuil national après les pluies diluviennes Empty Trois jours de deuil national après les pluies diluviennes

Message  Justine LamontagneBélisle Jeu 20 Jan - 20:43

Trois jours de deuil national après les pluies diluviennes

Le Brésil est entré samedi, suite au décret de la présidente Dilma Roussef, dans un deuil national qui dura trois jours suite à des pluies diluviennes qui ont fait plus de 610 morts dans la montagne près de Rio. Près de 14000 personnes sont sans abri. Suite à cet évènement, les gens du pays ont été sollicités et près de vingt tonnes d’aliments ont été recueillies par la défense civile pour ces personnes qui subissent de terribles pénuries. À Rio, une collecte de sang , où participèrent plusieurs centaines de personnes à également été mise en place.
Dans l’État de Rio, un deuil de sept jours à été décrété en l’honneur des victimes dont une grande partie est décédée durant son sommeil, surprise par d’énormes rivières de boue qui dévastaient tout sur leur passage. Plusieurs zone agricoles sont encore bloquée et le sol remplie d’eau laisse de haut risque d’éboulements.
Des épidémies risquent aussi de se déclarer, la secrétaire de la santé, Solange Sirico, a également lancé une mise en garde à la population, leur disant de ne pas boire l’eau des puits qui serait contaminée. Elle a finalement lancé un appel pour recevoir des dons de matériel médical et des médecins volontaires. Les conséquences s’annoncent assez grande, il y a plusieurs morts et la situation économique risque de s’effondrer car la plus grandes partie des légumes approvisionnant la capitale est la zone sinistrée.
Finalement , le pape Benoit XVI a envoyé un message de solidarité au personnes touchées et aux familles des victimes pour exprimer sa consternation et sa solidarité spirituelle.

Personnellement, je crois que c’est une bonne chose que les gens du pays rendent hommage à ceux qui sont morts et qu’ils fassent tout ce qui est possible de faire pour les aider. J’espère que de l’aide sera apportée en ce qui est du côté médical et que les personnes touchés s’en sortiront sans trop de dommages.

Cet article touche le thème population , aspect délocalisation car plusieurs personnes ont perdu leur foyer et doivent se déplacer pour trouver un abri.

Source :
www.lemonde.fr, Amériques,Brésil :trois jours de deuil national après les pluies diluviennes [En ligne ]. 17 janv. 2011

Justine LamontagneBélisle

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum