Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pluies au Brésil: première évacuations dans les zones à risque, 739 morts

Aller en bas

Pluies au Brésil: première évacuations dans les zones à risque, 739 morts Empty Pluies au Brésil: première évacuations dans les zones à risque, 739 morts

Message  Marie Bois-Joyal Ven 21 Jan - 13:34

Lors du 12 janvier 2011, la ville de Nova Friburgo et d’autres villes ont connu les pires glissements de terrains de l’histoire du Brésil. Les pluies saisonnières qui ont tombé durant quelques heures équivalent environ à un mois entier de précipitations qui ont déclenché des déboulements de boue. Depuis mercredi, les villes les plus à risques ont commencé à évacuer par la Défense civil. Le nombre de victimes atteint 739 morts au total. Il y a eu 353 morts à Nova Friburgo, 302 victimes à Teresopolis, 63 à Petropolis et 21 à Sumidouro. "Avant le désastre, 6.000 personnes vivaient dans des zones à risque. Aujourd'hui, il doit y en avoir plus, nous n'avons pas encore les chiffres", a déclaré à l'AFP le chef de la Défense civile, le colonel Roberto Robadey, au-milieu d'un paysage de destruction. Environ 1.500 sauveteurs, dont 700 militaires accompagnés d’une vingtaine d’hélicoptères, venaient en aide survivants.

Cet article a été écrit par Yana MARULL et publié par AFP sa source était le journal Estado de Sao Paulo.

Je trouve que cet article est un peu inquiétant. Depuis quelques années, on voit des reportages ou des articles parlant de catastrophes naturelles de plus en plus dévastatrices qu’ils ne se sont jamais produits auparavant. Je suppose que si nous ne changeons pas nos habitudes de vie et de consommation, les précipitations qui ont eu au Brésil vont s’aggraver pour les années avenir.

Cette nouvelle se rattache au thème de l’environnement car il y a eu des précipitations plus violentes les années précédentes. Cette catastrophes naturelle a causée des glissements de terrains et causée la mort de 739 personnes. Si on ne modifie pas nos moyens de consommation des énergies non renouvelables qui causent le réchauffement climatique ou de trouver de l’énergie renouvelables, les problèmes environnementaux vont s’amplifier.

Source : Yana, MARULL, afp.com/afpcom/fr/, Pluies au Brésil: premières évacuations dans les zones à risque, 739 morts, (en ligne), (Consulté le 21 janvier 2011)

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gTAdtfutNs7bqvab8KxcJw5Ak5Iw?docId=CNG.19ad60f1cdd7e2c00d3ad1ee14e75d70.3b1

Marie Bois-Joyal

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum