Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Pas de kirpan au parlement

2 participants

Pas de kirpan au parlement Empty Pas de kirpan au parlement

Message  Carrie-Ann Bracher Ven 21 Jan - 21:19

Pas de kirpan au parlement

La World Sikh Organization of Canada ne comprend pas que ses membres se soient vu refuser l'entrée à l'Assemblée nationale du Québec, hier, en raison du kirpan qu'ils portaient. À l'extérieur de l'Assemblée nationale, les deux hommes et les deux femmes du groupe ont souligné qu'ils peuvent pénétrer à la Chambre des communes à Ottawa, dans les parlements de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, ainsi qu'à la Cour suprême du Canada. Mais pas au parlement du Québec. Le service de sécurité de l'Assemblée nationale considère le kirpan comme une arme, et non comme un symbole religieux. Il n'était pas question pour les membres de la World Sikh Organization of Canada de laisser les kirpans en consigne et de les récupérer après la présentation, comme le service de sécurité le leur a proposé. D'accord avec la décision du service de sécurité, la péquiste Louise Beaudoin a rappelé son propre désaccord avec un arrêt rendu par la Cour suprême du Canada en mars 2006.

Moi je suis d’accord avec la décision du service de sécurité d’avoir refusé leurs entrées avec leur kirpan. Je suis d’accord à ce qu’ils viennent s’installer ici mais je ne suis pas d’accord à ce qu’ils s’attendent à ce qu’on change nos lois pour leur religion. Si moi j’irais dans leur pays je serais obligé de respecter leurs lois donc selon moi, eux devraient faire la même chose quand ils viennent ici.

On peut rattacher cette nouvelle au thème de tensions et conflits car le désaccord entre la World Sikh Organization of Canada et le parlement peut causer des conflits. On peut également le rattacher au thème population car il est question de religion.

Yan Doublet, http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201101/18/01-4361376-pas-de-kirpan-au-parlement.php?, Pas de kirpan au parlement, [En ligne], (Consulté le 21Janvier 2010)

Carrie-Ann Bracher

Revenir en haut Aller en bas

Pas de kirpan au parlement Empty Le kirpan

Message  Ashley Laplante Jeu 24 Mar - 19:40

Je suis d'accord avec ce que Carrie-ann dit car c'est pas à nous de tout changer pour les imigrants ou les nouveaux qui viennent dans notre pays. Quand tu décide de venir dans un autre pays tu suit les lois de cette pays.Aussi comme elle dit quand nous on va dans un pays étranger bien on suit leurs lois. Donc sa doit être le même chose pour eux.

Ashley Laplante

Revenir en haut Aller en bas