Une marche en solidarité avec le monde arabe
2 participants
Une marche en solidarité avec le monde arabe
Environ 300 membres de la communauté arabe ont envahi la rue Sainte-Catherine à Montréal pour soutenir leurs compatriotes, samedi dernier, pour appuyer les mouvements de protestation qui ont cours dans plusieurs pays du monde arabe. Comme par exemple Dhafir Borhan qui a fuit la Syrie en 1976 et son pere a été torturé et emprisonné. Depuis, il n’a pas le droit d'entrer dans son pays d'origine. Il s'est alors joint à quelques dizaines d'autres Canadiens d'origine syrienne pour réclamer la fin du régime al-Assad. Les Syriens veulent le départ du président Bachar al-Assad qui a remplacé son père Hafez en juillet 2000. «Les gens manifestent pour leur liberté et le respect de leurs droits et l'armée les tue pour que leur voix ne soit pas entendue» explique Baker Ahmed, un Canadien d'origine syrienne. Ils ont vu ce qui est arrivé en Tunisie et en Égypte et ils ont décidé qu'ils ne vivraient plus comme ça. Tout en dénonçant les régimes saoudien, yéménite et libyen, beaucoup de manifestants ont braqué les projecteurs sur Bahreïn, un petit pays de 1,2 million d'habitants qui obtient moins d'attention médiatique que ses voisins.
Cette nouvelle démontre bien que les gens ne sont pas insensible a ce qui ce passe autour. Je suis d’accord qu’il faut soutenir les pays comme la Syrie. Les autres autour ont réussi a obtenir ce qu’ils leurs revenaient, eux mérite la même justice. C’est donc une bonne chose de voir que les gens soutiennent les Syriens, c’est une belle démonstration de solidarité d’après moi. Cette nouvelle appartient au thème de conflit puisque c’est en solidarité avec un pays en conflit avec le gouvernement.
Cette nouvelle démontre bien que les gens ne sont pas insensible a ce qui ce passe autour. Je suis d’accord qu’il faut soutenir les pays comme la Syrie. Les autres autour ont réussi a obtenir ce qu’ils leurs revenaient, eux mérite la même justice. C’est donc une bonne chose de voir que les gens soutiennent les Syriens, c’est une belle démonstration de solidarité d’après moi. Cette nouvelle appartient au thème de conflit puisque c’est en solidarité avec un pays en conflit avec le gouvernement.
Genevieve Daigle- Messages : 4
commentaire ! :)
Je suis aussi d'accord avec la nouvelle que Geneviève a publiée. En effet, les gens qui ont une origines autre que le pays qu'ils occupent ont raison de soutenir leurs pays natale. Même si ils n'y vivent plus, ils sont qu'en même sensible à se qui s'y passe. D'ailleurs, la plupart des gens qui quitte leur pays laisse un membre de leur famille derière eux. C'est donc pourquoi ils sont si touché par les évènement qui s'y passe.
Gabrielle Scrive-lefebvre- Messages : 6