Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un tremblement de terre en Birmanie

Un tremblement de terre en Birmanie Empty Un tremblement de terre en Birmanie

Message  Laurence Audette Dim 27 Mar - 17:11

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter à secoué la Birmanie jeudi dernier, le 24 mars 2011 après la tombée de la nuit. Ce séisme s’est produit dans la frontière entre la Birmanie, la Thaïlande et le Laos. Ce tremblement de terre s’est ressenti jusqu’en Chine et au Vietnam. Donc, ce fut un séisme très violent. Celui-ci a causé la mort de 75 personnes, dont 74 en Birmanie et 1 personne en Thaïlande. Un travailleur humanitaire en Birmanie a confié que plus le temps va avancer, plus le nombre de morts va augmenter. De plus, il semblerait que le chiffre 75 ne serait pas le bon, car plusieurs zones, dont les régions montagneuses, n’ont pas été fouillées et il serait fort probable qu’il y ait des morts dans ces zones. En plus, 6 communes de l’État shan, là où vivent environ 15 000 personnes, ont été grandement touchés. En effet, plusieurs établissements publics, religieux ont été abattus. Sans compter les maisons en bois qui se sont aussi effondrées. Plusieurs habitants ont été choqués de devoir dormir sans toit, car ils avaient tout perdu. À Tarlay, une communauté de la Birmanie, ont commencé les travaux ce dimanche pour reconstruire un pont. Cette communauté a été totalement ravagée par le séisme. Le responsable de l'organisation à Rangoun, Chris Herink, a estimé que les dégâts coûteraient aux alentours de 3,5 millions de dollars et ce, uniquement à Tarlay.

Je trouve cela très troublant, car depuis quelques temps, il se produit plusieurs catastrophes naturelles et surtout des séismes. Comme par exemple, il n’y a seulement que deux semaines, le tremblement de terre du Japon s’est produit. De plus, étant donné que la Birmanie n’est pas un pays très riche, reconstruire le pays sera une chose assez difficile.

Je classerais cet article dans le thème Environnement-Responsabilité, car je ne vois pas d’autre endroit où je pourrais le situer.

Source : http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201103/27/01-4383586-seisme-en-birmanie-pas-de-nouvelles-des-zones-isolees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_asie-oceanie_290_section_POS1

Laurence Audette

Revenir en haut Aller en bas