Bon, l'orignal est à terre, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
3 participants
Page 1 sur 1
Bon, l'orignal est à terre, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Avec des normes de plus en plus sévères concernant la salubrité, nous avons vu les abattoirs fermés les uns après les autres. Manque de liquidité, rénovation à coûts exorbitant pour se conformer aux nouvelles normes en matière de salubrité et diminution de la quantité de viande transformée au Québec sont autant de raisons pour lesquelles nous avons vu bon nombres d'abattoirs fermer.
!!! Une lumière au bout du tunnel...en àAbitibi-Témiscaminqueß !!!
Une bonne nouvelle pour les chasseurs et petits producteurs bovins. En effet, la boucherie Donald Gélinas, située à Évain, a reçu une subvention de 125 000$ pour mettre ses installations conforme aux nouvelles normes du ministère.
Des rénovations au coût de 255 000$ ont été entreprises. La moitié de ce montant provient de subvention gouvernementale. Selon Daniel Bernard ; «Cet abattoir unique en région servira certainement d'un modèle pour les autres de ce type en province.»
L'entreprise offre un service de débitage de viande sauvage très apprécié par les chasseurs abitibiens. En effet, vous devriez voir la quantité de quartier d'orignal pendu à des crochets sur rails, attendant d'être débiter par la douzaine de personne engagée pour la période de récolte du gibier. Je peux vous dire que c'est assez impressionnant.
Selon les estimations, cette aide du Programme de soutien à la normalisation des abattoirs québécois permettra à l’entreprise d’Évain de voir son chiffre d’affaires croître de 10 % à 20 % dans les prochaines années.
Je suis très content de cette amélioration qui permettra à une entreprise régionale de se développer. J'espère que les autres abattoirs du Québec sauront en tirer profit car s'ils ne le font pas, c'est la Chine, l'Inde ou n'importe quel autre pays qui va venir ici, emporter notre viande et nous la revendre dans des Ziploc pour 0,05$/livre. Cette nouvelle se rapporte dans le thème Richesse --> développement économique.
Vive l'Abitibi
Source : La Frontière,www.lafrontière.canoe.ca,Le seul abattoir de proximité en région mis aux normes, [en ligne], page consultée le 27 mars 2011.
Vincent Racette- Messages : 5
Re: Bon, l'orignal est à terre, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Heille Vincent, je suis en totalement en accord avec toi.
Je suis content que le gouvernement donnent des subventions a une compagnie régionale qui va aider a cette compagnie de se développer. Pour une fois que nous allons être les premiers a avoir quelque chose dans la province, je crois que nous allons tous apprécier ces modifications.
Et je suis aussi en accord avec toi sur: Vivre l'Abitibi.
Je suis content que le gouvernement donnent des subventions a une compagnie régionale qui va aider a cette compagnie de se développer. Pour une fois que nous allons être les premiers a avoir quelque chose dans la province, je crois que nous allons tous apprécier ces modifications.
Et je suis aussi en accord avec toi sur: Vivre l'Abitibi.
Philippe Gingras- Messages : 5
Re: Bon, l'orignal est à terre, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Excellent articleVincent!
Je suis agréablement surpris que le gouvernement donne des subventions en régions. Cela permet de voir que nous ne sommes pas oubliés de celui-ci. De plus tous les chasseurs vont pouvoir faire débiter leur gibier par celui-ci. Cela va grandement aider l'ÉCONOMIE RÉGIONALE. Je sais que avant que cet article ne paraisse nous devions aller en Ontario pour débiter la viande. Excellente nouvelle.
Je suis agréablement surpris que le gouvernement donne des subventions en régions. Cela permet de voir que nous ne sommes pas oubliés de celui-ci. De plus tous les chasseurs vont pouvoir faire débiter leur gibier par celui-ci. Cela va grandement aider l'ÉCONOMIE RÉGIONALE. Je sais que avant que cet article ne paraisse nous devions aller en Ontario pour débiter la viande. Excellente nouvelle.
adam bilodeau- Messages : 5
Page 1 sur 1