Voyage au centre de la Terre
2 participants
Page 1 sur 1
Voyage au centre de la Terre
J'ai lu un article concernant les travaux au projet LaRonde Extension et j'ai été plutôt étonné. Le thème du cours auquel appartient cet article est l’environnement. Plus précis, dépendance car dans plusieurs articles que nous possédons se trouve de l’or et toute sorte de métaux. Donc sans mine sa serais étrange. Exemple, dans les ordinateurs on y retrouve de l’or dans certains processeur. En effet, la mine LaRonde agrandie ses galeries vers le bas. En surface il y a un terrain de 4 km de long et plus de 100 km de galeries en production, s’est une vraie petite ville Souterraine. Pour l'année 2010 on prévoyait une production de 179 671 once d'or. Pas moins de 750 travailleurs et 200 à 300 employés y travaillent. Le nivaux le plus creux se trouve à 3 Km, se qui est vraiment profond. Au plus profond de la mine les températures grimpe jusqu’à 35 degrés avec l’humidité. Le gros des travaux en cours à la mine consiste à creuser les silos à minerai et à roche stérile et le concasseur à 2780 m qui devrait entrer en service à l’automne 2011. Un convoyeur de 1 Km de long amènera le minerai. Le plus gros défit a été de creuser un puis souterrain de 823m de long. Je trouve que nos industries minières de la région repousse les limites toujours plus loin, se qui fait de nous au Québec une des meilleur région dans l’expertise minière. Finalement, si il arriverait une catastrophe comme au Chili, nous serions mieux préparé qu’eux.
consulté le samedi 15 janvier 2011
Patrick Rodrigue
Abitibi Expresse.ca
Voyage au centre de la Terre.
consulté le samedi 15 janvier 2011
Patrick Rodrigue
Abitibi Expresse.ca
Voyage au centre de la Terre.
Dernière édition par Pascal Côté le Jeu 20 Jan - 18:35, édité 2 fois
Pascal Côté- Messages : 5
Bon début!
Bonjour Pascal,
C'est un bon début, mais un peu incomplet. Tu pourrais expliquer davantage ton lien avec le thème du cours (richesse ou pouvoir ?). Tu peux utiliser les concepts du thème au besoin. Sinon, j'aime bien le résumé de ton article, c'est bref et précis. Continue, tu es sur la bonne voie!
C'est un bon début, mais un peu incomplet. Tu pourrais expliquer davantage ton lien avec le thème du cours (richesse ou pouvoir ?). Tu peux utiliser les concepts du thème au besoin. Sinon, j'aime bien le résumé de ton article, c'est bref et précis. Continue, tu es sur la bonne voie!