Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Un vent de contestation souffle au Moyen-Orient

Un vent de contestation souffle au Moyen-Orient Empty Un vent de contestation souffle au Moyen-Orient

Message  Alice Fillion-Riopel Ven 18 Fév - 22:53

Les manifestations qui ont eu lieux récemment en Égypte ont incités plusieurs autre pays du Moyen-Orient à défendre leurs droits et à réclamer un changement de régime. Parmi c’est pays on retrouve le Yémen, l’Iran, à Bahreïn et l’Irak.

Au Yémen, les manifestations a été organisées par des étudiants et des avocats et des milliers de gens y ont participé, s’opposant au partisans du partit au pouvoir, le CPG. Plusieurs personnes ont été blessées.

En Iran, malgré les avertissements des autorités, des rassemblements on eu lieu à Téhéran. Les opposants aux gouvernements en place on commencer a crier des slogans et a incendier des poubelles et les forces de l’ordre on été obliger d’utiliser le gaz lacrymogènes. Plusieurs centaine de personne ont été arrêté.

En Irak, les gens on décider de fêter la St-valentin en manifestant l’amour a leur pays avec des roses et des ballons rouges.

Des manifestations ont également eu lieux en Libye et en Algérie.

Selon moi cette nouvelle se rattache au thème tension et conflit et au sous-thème revendication car les citoyens des c’est pays se révolte contre les dictateurs qui les gouverne ce qui cause un énorme conflit entre le gouvernement en place et les manifestants.

Je crois que les habitant de c’est pays ont raison de ce révolter car ils n’ont pour la plus part, presque qu’aucun droits et n’ont pas de liberté d’expression. Comme on dit, assez c’est assez et je crois que le fait que l’Égypte ouvre le bal en se révoltant et qu’il gagne le droit à la démocratie à inciter les populations des autres pays à faire de même.

Agence France-presse, Nicosie, http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/201102/14/01[en ligne]
.

Alice Fillion-Riopel

Revenir en haut Aller en bas