Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le rapport sur la commission Bastarache dévoilé

Aller en bas

Le rapport sur la commission Bastarache dévoilé Empty Le rapport sur la commission Bastarache dévoilé

Message  Marianne B-Tessier Jeu 20 Jan - 22:05

Tout le monde a sûrement entendu parler de la commission Bastarache qui s’est tenu cet automne. La commission visait à déterminer si oui ou non, l’ancien ministre de la justice, Marc Bellemare, avait été forcé à nominer des juges. Le rapport, qui a été rendu public hier, a été l’objet d’un article publié dans Cyberpresse par Paul Journet. Dans son article, Monsieur Journet fait ressortir des points de vue opposés au regard du contenu du rapport, soit ceux de Jean Charest et des partis politiques de l’opposition.
D’une part, Monsieur Charest clame son innocence en disant que les allégations de Marc Bellemare vont à l’encontre du rapport Bastarache, il dit aussi avoir passé une des années les plus difficiles sur le plan personnel. Il compte bien maintenir sa poursuite envers Marc Bellemare afin d’être blanchi sur toute la ligne. D’autre part, les partis d’opposition se disent déçus du rapport. Ils déplorent entres autres le fait que certaines informations soient passées sous silence, comme par exemple l’intervention des donateurs de fonds du Parti Libéral auprès des personnes responsables de la nomination des juges en vue d’influencer leurs décisions. Le chef de l’ADQ, Gérard Deltell fait d’ailleurs remarquer que c’est Jean Charest lui-même qui a choisi le juge et qui a défini son mandat. Selon lui, les conclusions du rapport étaient très prévisibles. Malgré toutes ces divergences d’opinions, on semble cependant voir d’un bon œil les recommandations qui sont émises dans le rapport.

À mon avis, l’opinion des partis de l’opposition est la plus juste. Sinon, comment expliquer l’absence d’informations importantes comme celle mentionnée ci-dessus ?
J’aimerais aussi souligner le fait que la commission Bastarache a coûté plus de 4,8 millions de dollars en fonds publics. Tout cet argent, c’est la société québécoise qui va devoir la rembourser. Selon moi, le gouvernement devrait mettre l’argent ailleurs comme dans le système de santé ou même celui de l’éducation.
Cet article se rapporte au thème du pouvoir puisqu’il traite beaucoup de politique.

Paul JOURNET, http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/commission-bastarache/201101/19/01-4361705-rapport-bastarache-charest-soulage.php, [En ligne]. (20 janvier 2011.)

Marianne B-Tessier

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum