Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Question pour les conservateurs ?

Aller en bas

Question pour les conservateurs ? Empty Question pour les conservateurs ?

Message  Jade Ocheduszko-Bédard Dim 27 Mar - 22:52

Stephen Harper , chef du parti conservateur, refuse d'expliquer les raisons pour lesquelles il avait signé une lettre avec le Bloc québécois et le NPD en 2004.On entend de plus en plus parlé dans le gouvernement fédéral , les questions sur la coalition au sain des partis fédéraux. Ces jours -ci Stephen Harper est beaucoup sur la défensive et son équipe semble perdre un peu le contrôle face a cette situation. M. Harper, qui n'a toujours fait aucune proclamation concrète après deux jours de campagne, accuse sans interruption le Parti libéral, le Bloc québécois et le NPD de vouloir unir leurs forces pour former le gouvernement s'ils perdent les élections, une formule qu'il a qualifiée d'illégitime.

Malgré les questions répétées des journalistes, il n'a toutefois pas voulu commenter ce que les co-signataires de la lettre avaient en tête, lorsqu'ils ont écrit à la gouverneure générale de l'époque: «Les partis de l'opposition, qui constituent une majorité de la Chambre des communes, ont mené des consultations étroites. Nous sommes d'avis que, si une demande de dissolution vous était présentée, cela vous permettrait, comme la pratique constitutionnelle l'a déterminé, de consulter les chefs de l'opposition et de considérer toutes les options, avant d'exercer votre autorité constitutionnelle».

«Aviez-vous raison à l'époque, ou avez-vous raison aujourd'hui?» lui a demandé un journaliste.

Le chef du parti conservateur n' a jamais voulu repondre a cette questions.Ils ont entre autres précisé que l'idée derrière cette lettre était de demander au gouverneur général de empêcher la dissolution du gouvernement à Paul Martin, qui venait tout juste de remporter un gouvernement minoritaire.

Plutôt que donner des explication valable, le chef conservateur a accusé Gilles Duceppe d'avoir changé sa position et les faits depuis 2004, dans l'espoir qu'un gouvernement libéral soit élu à Ottawa le 2 mai prochain.

D’après moi, dans ce dossier, je dois avouer qu'il y a beaucoup de contradiction et de controverse dans le gouvernement Harper. Cette élection qui était assez prévisible, remet en cause certaine action qui on été poser dans le passé ce qui chamboule pas mal les partis fédéraux. J'en doute que cette question sois régler d'ici les prochain jour mais je crois qu'ils devraient tous ce concentrer sur leurs campagnes que sur cette question?

Cette article entre dans le thème pouvoir et dans le sous-thème gouvernance, car on parle directement des élections fédéral qui ont lieu en ce moment même et cela parle aussi du gouvernement conservateur et les partis d'oppositions.

Cyberpress
Hugo de Grandpré
Publié le 27 mars 2011

Jade Ocheduszko-Bédard

Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum