Les gens vont s'habituer à «pelleter plus»
+2
Mélanie Ishac
Daphné Baril
6 participants
Page 1 sur 1
A Montréal, le maire Luc Ferrandez, a proposer une nouvelle politique de déneigement qui a susciter plusieurs réaction négative des citoyens et col bleus. Cependant, le maire croit que les gens vont s’habituer a pelleté plus.
Tout pour rendre les citoyens encore plus colériques, la tempête des derniers jours, qui ne font que augmenter les bancs de neige glacée sur les trottoirs et au coin des rues.
Le maire et son équipe vise, avec cette nouvelle politique, économiser 1.5 M$ par année. Pour arriver a se résultat, il n’y aura plus de déneigement lorsqu’il tombera moins de 15 cm de neige et en annulant, les fins de semaine, les opérations de chargement de la neige.
Évidemment il y a plusieurs réactions comme Claude, un employé de l’arrondissement qui dénonce les coupes dans le déneigement «Je suis col bleu depuis 1998 et je n'ai jamais vu les services aux citoyens coupés de cette façon. Est-ce qu'on va attendre qu'il y ait un ou des morts avant de bouger ?».
Le maire admet voir les impacts de sa nouvelle politique. «Les employés qui passent par-dessus le banc de neige pour aller chercher le panier de poubelles ; le recyclage qui est dur à aller chercher; les personnes âgées qui sont obligées de marcher jusqu'au coin de la rue pour pouvoir aller dans la rue parce qu'ils ne peuvent pas enjamber le banc de neige».
Sur son blogue, le maire a publié quatre options et il préfère celle-ci : «On continue pour toujours : on s'adapte à l'hiver, en pelletant plus et en exigeant moins des services municipaux. Tout l'argent qu'on peut épargner sur le déneigement sera mieux utilisé si on l'investit dans la propreté des trottoirs et des parcs, dans l'entretien de la chaussée, dans le verdissement du quartier, etc.».
Mon opinion :
Je suis contre cette nouvelle politique de M. Ferrandez puisque le déneigement est un besoin nécessaire a tous. Il est important de pouvoir circuler dans la ville sans avoir une immense couche de neige sur notre passage. De plus, sans déneigement il y aura beaucoup plus d’accident et les gens ne pourront pas circuler sans craindre d’accident. Pouvez-vous imaginer vos grands-parents avec cette nouvelle politique. NON !
Cette nouvelle politique serait que nous compliquer la vie. Se seras qu’une perte de temps car nous avons autre chose affaire comme se rendre au travaille ou bien a l’école. Je crois que l’intension primaire du maire des pas mauvaise mais il devrait prendre son argent ailleurs que dans le déneigement.
Mon thème est politique car le maire a utiliser son pouvoir de mettre en place cette nouvelle politique.
Source : http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/archives/2011/03/20110308-061400.html
A Montréal, le maire Luc Ferrandez, a proposer une nouvelle politique de déneigement qui a susciter plusieurs réaction négative des citoyens et col bleus. Cependant, le maire croit que les gens vont s’habituer a pelleté plus.
Tout pour rendre les citoyens encore plus colériques, la tempête des derniers jours, qui ne font que augmenter les bancs de neige glacée sur les trottoirs et au coin des rues.
Le maire et son équipe vise, avec cette nouvelle politique, économiser 1.5 M$ par année. Pour arriver a se résultat, il n’y aura plus de déneigement lorsqu’il tombera moins de 15 cm de neige et en annulant, les fins de semaine, les opérations de chargement de la neige.
Évidemment il y a plusieurs réactions comme Claude, un employé de l’arrondissement qui dénonce les coupes dans le déneigement «Je suis col bleu depuis 1998 et je n'ai jamais vu les services aux citoyens coupés de cette façon. Est-ce qu'on va attendre qu'il y ait un ou des morts avant de bouger ?».
Le maire admet voir les impacts de sa nouvelle politique. «Les employés qui passent par-dessus le banc de neige pour aller chercher le panier de poubelles ; le recyclage qui est dur à aller chercher; les personnes âgées qui sont obligées de marcher jusqu'au coin de la rue pour pouvoir aller dans la rue parce qu'ils ne peuvent pas enjamber le banc de neige».
Sur son blogue, le maire a publié quatre options et il préfère celle-ci : «On continue pour toujours : on s'adapte à l'hiver, en pelletant plus et en exigeant moins des services municipaux. Tout l'argent qu'on peut épargner sur le déneigement sera mieux utilisé si on l'investit dans la propreté des trottoirs et des parcs, dans l'entretien de la chaussée, dans le verdissement du quartier, etc.».
Mon opinion :
Je suis contre cette nouvelle politique de M. Ferrandez puisque le déneigement est un besoin nécessaire a tous. Il est important de pouvoir circuler dans la ville sans avoir une immense couche de neige sur notre passage. De plus, sans déneigement il y aura beaucoup plus d’accident et les gens ne pourront pas circuler sans craindre d’accident. Pouvez-vous imaginer vos grands-parents avec cette nouvelle politique. NON !
Cette nouvelle politique serait que nous compliquer la vie. Se seras qu’une perte de temps car nous avons autre chose affaire comme se rendre au travaille ou bien a l’école. Je crois que l’intension primaire du maire des pas mauvaise mais il devrait prendre son argent ailleurs que dans le déneigement.
Mon thème est politique car le maire a utiliser son pouvoir de mettre en place cette nouvelle politique.
Source : http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/archives/2011/03/20110308-061400.html
Daphné Baril- Messages : 6
Re: Les gens vont s'habituer à «pelleter plus»
Je suis d'accord avec ton point de vue, la politique de déneigement que le maire propose est inconcevable. Il y a des personnes qui n'ont pas toujours le temps de pelleter leur cour, alors si il faut faire les trotoire en plus. Et puis, les bancs de neige qu'il y a au bord des routes caches déjà une partie de la visibilité, alors si ces dernières sont plus hautes... Je n'imagine pas les dégats. Donc, le maire de Montréal devrait, comme tu l'as suggéré, prendre l'argent dans un autre secteur de financement.
Mélanie Ishac- Messages : 5
Un danger pour les piétons.
Je suis d'accord avec toi, le maire devrait réviser ça décision. Les gens vont soit marcher dans la neige ou marcher dans la rue, ce qui est dangereux pour les piétons. Pensons aux étudiants qui marchent pour aller à l'école à chaque matin!. La qualité de vie de la population de Montréal baise d'un grade. Le maire devrait couper ailleurs, s'il ne veut pas que la ville soit poursuivie à cause d'accidents causé par cette décision.
Marika Mercier- Messages : 5
je suis en accord avec ton point de vue. De plus ce que nous avons pas encore mentionné, c'est qu'il y a des emplois reliés au dénneigement. Que deviendront c'est travailleur qui se voit enlever leur travail? Je trouve cela une très mauvaise idée puisque nous n'avons pas tous les même horaires de travail... Donc les banc de neige dérangeant pourrait rester la et provoquer des accidents en raison du manque de temps de chacun. Qui allons-nous pénaliser si cela devais arriver? Le conducteur qui n'a pu éviter cette catastrophe ou, alors, le propriétaire qui n'a pas eu le temps puisqu'il était occuper à faire le bien dans la communauté? Cette politique est nul autre qu'absurde, le gouvernement devrait aller chercher ses sous ailleur, un point cest tout!
tania rouillier- Messages : 5
Je suis parfaitement d'accord avec ton point de vu. À la saison hivernale, le déneigement est essentiel afin de faciliter les déplacements. De plus, il assure une certaine sécurité pour toute la population. C’est une très mauvaise idée d’enlever le processus du déneigement car il augmentera probablement le risque d’accident sur route puisque celles-ci ne seront pas déblayées. En bref, le maire de Montréal devrait effectivement prendre son argent ailleurs et laissé les grosses machines déneiger les routes.
Léanne Labelle- Messages : 5
Je suis en désaccord avec votre point de vue. C'est vrai que le fait de moins souvent déneiger va enlever des heures de travail aux employés mais je crois qu'il ne faut pas en faire tout un plat non plus. Nous en abitibi, on a aussi beaucoup de neige et il arrive parfois que le matin les rues ne soit pas comletement déneiger et il arrive qu'il y est aussi des bancs de neige près des trottoirs. Est ce que on est mort a cause ce ca? Non! Et puis, il ne laisseront pas la neige éternellement là. Il vont la ramasser quand il y en aurra trop ou quand ca deviendra trop dangereux. Si ca peut permettre de sauver de l'argent et de l'investir dans autre chose, pourquoi pas?
Alice Fillion-Riopel- Messages : 5
Page 1 sur 1