Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La France et les États-Unis bombardent la Libye

2 participants

La France et les États-Unis bombardent la Libye Empty La France et les États-Unis bombardent la Libye

Message  Olivier Perrier Sam 19 Mar - 20:39

La France et les États-Unis bombardent la Libye

Depuis le 15 février dernier, la Libye est aux prises avec une révolte sanglante lancée contre le régime autoritaire de Mouammar Kadhafi. Excédé par le dictateur au pouvoir depuis plus de 40 ans, le peuple a décidé de suivre l'exemple de la Tunisie et de l'Égypte et de se soulever contre leur dirigeant. Le tyran a déclaré qu'il ne ferait pas de quartiers et, depuis ce temps, des troupes pro-Kadhafi font de la répression sur les rebelles, résultant à des centaines de morts et à l'exode de 300 000 personnes.

Jeudi dernier, suite à des semaines d'hésitation, la coalition internationale a enfin obtenu, de l'ONU, le feu vert d'avoir recours à la force pour protéger la population civile. Ce samedi, plus d'un mois après le début de la révolte, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont décidé de passer à l'action pour contraindre Kadhafi à se plier au cessez-le-feu imposé par le Conseil de sécurité de l'ONU. L'intervention militaire a été lancée malgré « l'avertissement » sous forme de menace de la part de Kadhafi qui avait prévenu Paris, Londres et l'ONU qu'ils regretteraient toute ingérence dans la situation de son pays.

Washington et Londres ont effectué des frappes aériennes dans les villes de Syrte (ville natale de Kadhafi) et Benghazi (bastion rebelle). Il est toutefois difficile pour l'instant d'évaluer l'impact des attaques. Selon certaines sources indépendantes, des objectifs civils auraient été touchés dont un hôpital et de nombreuses victimes civiles, mais ces informations ne sont pas confirmées pour l'instant. L'opération internationale a néanmoins été saluée par des tirs de joie et des coups de klaxon de ceux qui craignaient une victoire du régime. Le Canada, bien qu'en faveur des frappes aériennes, devra attendre deux jours avant de participer à l'action le temps que les CF-18 arrivent sur place.

Selon moi, il était plus que temps que la coalition internationale intervienne finalement dans ce massacre. Au cours du dernier mois, je trouvais inconcevable que l'ONU laisse Kadhafi massacrer tout son peuple. Je commençais à me demander s'ils attendaient que la situation dégénère et devienne un autre génocide. Je suis donc content que des pays comme les États-Unis et la France aillent enfin se porter à la défense des rebelles. J'espère que cette intervention va débarrasser le monde arabe d'un troisième tyran et va encourager d'autres pays à s'engager à leur tour dans cette lutte pour la liberté. Je déplore cependant que l'attaque ait été faite par voie aérienne car les missiles risquent en effet de blesser ou de tuer des civils innocents.

Cet article fait un lien avec le thème « Tensions et conflits » et les sous-thèmes « Intervention » et « Ingérence » car les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et bientôt le Canada interviennent dans le conflit en Libye malgré les menaces de Kadhafi.

Source : LAMLOUM, IMED, Cyberpresse, « La France et les États-Unis bombardent la Libye », www.cyberpresse.ca (Consulté le 19 mars 2011)

Olivier Perrier

Revenir en haut Aller en bas

La France et les États-Unis bombardent la Libye Empty Re: La France et les États-Unis bombardent la Libye

Message  Jessy Lachapelle Dim 27 Mar - 19:01

je suis tout a fait daccord avec toi je crois que chacun et chacune a le droit a leurs liberté et je pense que l'ONU aurait du réagir plus vite afin de causé moin de mort et de victime innocente.

Jessy Lachapelle

Revenir en haut Aller en bas