Manifestation au Yémen
2 participants
Page 1 sur 1
Manifestation au Yémen
Au Yémen, deux manifestants ont été tués et deux blessés lors d'affrontements Mercredi le 16 février entre les forces de sécurité et des centaines de manifestants réclamant le départ de M.Saleh, qui est au pouvoir du pays depuis maintenant 32 ans.
Cette journée là, les manifestants ont mis le feu a des voitures et ont attaqué un poste de police. Plusieurs ont aussi tenté de marcher, pour la quatrieme journée consécutive, sur le palais présidentiel sur la place Sabiine, avant d'être sauvagement pourchassés par des partisans de M. Saleh, armés de gourdins, de poignards et de pierres.
Au même moment, des centaines de juges se sont rassemblés à Sanaa pour réclamer «l'indépendance du pouvoir judiciaire», la démission des membres du Conseil supérieur judiciaire et des hausses de leurs salaires.
Je suis a la fois pour et contre cette nouvelle. Je trouve ca bien que les gens se soulèvent et affirme leur droit a la démocratie et au changement. Ca doit etre difficile de vivre dans un pays ou c’est un dictateur qui contrôle le pays. Par contre, ce que je trouve moins bien dans cette nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de violence dans les manifestations.. En Égypte par exemple, les manifestations étaient quand meme pacifiste (a part un moment) et le dictateur a fini par s’en aller quand meme. Si les gens du Yémen pourraient faire de meme, ca serait parfait.
Cette nouvelle se rapporte au thème "Tension et Conflit" et a "revendication" du cour monde contemporain vu que c'est les gens du Yémen revendique leur liberté démocratique.
Jamal Al-JABIRIJ Agence France-Presse Sanaa, Des manifestation dégénèrent au Yémen : 2 morts, [en ligne]. (consulté le 18 février)
Sami Bouzid- Messages : 5
Re: Manifestation au Yémen
Tu as raison. Il est vrai que les citoyens ont été trop loin en brulant des voitures et en attaquant des lieux publics. Il y existe des façons plus sécuritaires et plus efficaces pour manifester et ces citoyens auraient dût utiliser ces méthodes à la place de démolir les biens publics. J’espère bien que ces citoyens obtiendront plus de liberté et de droits, tout en manifestant de manière sécuritaire et respectueuse.
Hélène Théberge- Messages : 5