Les compteurs d'eau donnent des résultats à Rouyn-Noranda.
Les compteurs d'eau donnent des résultats à Rouyn-Noranda.
Les citoyens de Rouyn-Noranda consomment deux fois moins d'eau que la moyenne du Québec grâce aux compteurs d'eau installés depuis les années 20 dans les résidences. Le gouvernement du Québec songe à mettre des mesures en place ailleurs en province afin de réduire la consommation d'eau potable de 20% d’ici 2017. Dans la ville, des compteurs d’eau sont installés dans 22 000 foyers. Cette mesure a été prise en 1928 pas l’ancienne ville de Rouyn car il y avait des problèmes d’approvisionnement. Le système d’aqueduc est efficace, selon la municipalité : 2% à 3% de l’eau produite est perdue à cause des fuites. Au pays, c’est plus de 60 % des habitations qui sont munies de compteurs d'eau, et seulement au % au Québec.
Personnellement, je trouve que c’est une bonne nouvelle car les gens sont conscients que l’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver. Lorsqu’on paie notre eau on veut tous que ça soit le moins coûteux possible alors trouver des solutions écologiques est la chose à faire. Si les compteurs d’eau donnent des résultats ici, pourquoi pas ailleurs ? Je crois qu’il faudrait installer cette mesure dans plusieurs autres villes.
Cet article se rattache au thème environnement et au sous-thème dépendance car on est tous dépendant à l’eau et aussi à consommation car nous consommons beaucoup plus d’eau que nécessaire.
www.radio-canada.ca, [En ligne], Consulté le 1er avril 2011
Personnellement, je trouve que c’est une bonne nouvelle car les gens sont conscients que l’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver. Lorsqu’on paie notre eau on veut tous que ça soit le moins coûteux possible alors trouver des solutions écologiques est la chose à faire. Si les compteurs d’eau donnent des résultats ici, pourquoi pas ailleurs ? Je crois qu’il faudrait installer cette mesure dans plusieurs autres villes.
Cet article se rattache au thème environnement et au sous-thème dépendance car on est tous dépendant à l’eau et aussi à consommation car nous consommons beaucoup plus d’eau que nécessaire.
www.radio-canada.ca, [En ligne], Consulté le 1er avril 2011
Marie-Ann Depont- Messages : 5