Droits de scolarité: la manifestation étudiante dégénère
5 participants
Droits de scolarité: la manifestation étudiante dégénère
Aujourd’hui le 31 Mars , à Montréal il y avait des milliers d’étudiants qui marchaient dans les rues pour protester contre la hausse des droits de scolarité qui était annoncée dans le dernier budget. Il y avait même plusieurs policiers présent avec aussi l’hélicoptère de sûreté du Québec et la cavalerie du Service de police qui avait été déployée pour encadrer le rassemblement Le ministre des finances , Raymond Bachand a annoncé dans son budget du 17 mars une hausse des droits de scolarité de 325 $ par an . Cela débutera dans l’année scolaire 2012-2013 jusqu’en 2016-2017. Ces droit atteindront donc 3793$ en 2016 , comparativement à 2168$ en 2011. L’ASSÉ ( l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ) a organisée la manifestation , mais il y a eu d’autres étudiants qui étaient membres d’autres associations qui se sont joint au groupe. Entre 2007 et 2017 le coût d’une année à l’université fera plus que doublé . Le porte-parole de l’ASSÉ , Gabriel Nadeau-Dubois a dit que c’était trop et qu’ils iraient jusqu'au bout pour faire reculer le gouvernement !Il y avait aujourd’hui environ 50 000 étudiants des quatre coins du Québec qui faisaient la grève afin d’exercer divers moyens de pression.
Pour ma part , je trouve que l’école est déjà assez dispendieux je ne comprend pas pourquoi le coût monte toujours , il y a beaucoup de gens qui ne vont pas à l’université car c’est pas dans leur moyen , alors pourquoi encore l’Augmenter ? je suis contente de voir qu’il y a des gens qui font des manifestations pour montrer au gouvernement que nous sommes pas riche.
Je crois que cette nouvelle se rattache au thème conflit et tension car , c’est toujours des conflits avec le gouvernement et les citoyens , toujours des manifestations.
Pour ma part , je trouve que l’école est déjà assez dispendieux je ne comprend pas pourquoi le coût monte toujours , il y a beaucoup de gens qui ne vont pas à l’université car c’est pas dans leur moyen , alors pourquoi encore l’Augmenter ? je suis contente de voir qu’il y a des gens qui font des manifestations pour montrer au gouvernement que nous sommes pas riche.
Je crois que cette nouvelle se rattache au thème conflit et tension car , c’est toujours des conflits avec le gouvernement et les citoyens , toujours des manifestations.
mbmantha- Messages : 2
Re: Droits de scolarité: la manifestation étudiante dégénère
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201103/31/01-4385045-droits-de-scolarite-la-manifestation-etudiante-degenere.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1mbmantha a écrit:Aujourd’hui le 31 Mars , à Montréal il y avait des milliers d’étudiants qui marchaient dans les rues pour protester contre la hausse des droits de scolarité qui était annoncée dans le dernier budget. Il y avait même plusieurs policiers présent avec aussi l’hélicoptère de sûreté du Québec et la cavalerie du Service de police qui avait été déployée pour encadrer le rassemblement Le ministre des finances , Raymond Bachand a annoncé dans son budget du 17 mars une hausse des droits de scolarité de 325 $ par an . Cela débutera dans l’année scolaire 2012-2013 jusqu’en 2016-2017. Ces droit atteindront donc 3793$ en 2016 , comparativement à 2168$ en 2011. L’ASSÉ ( l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ) a organisée la manifestation , mais il y a eu d’autres étudiants qui étaient membres d’autres associations qui se sont joint au groupe. Entre 2007 et 2017 le coût d’une année à l’université fera plus que doublé . Le porte-parole de l’ASSÉ , Gabriel Nadeau-Dubois a dit que c’était trop et qu’ils iraient jusqu'au bout pour faire reculer le gouvernement !Il y avait aujourd’hui environ 50 000 étudiants des quatre coins du Québec qui faisaient la grève afin d’exercer divers moyens de pression.
mbmantha- Messages : 2
inimaginable
je suis en accord avec maryse, déja que les cours sont déja assez élevée il ne devrait pas laugmenter encore plus plusieurs personnes cessent leur étude a cause du manque d'argent donc cela risquerais dempirer encore plus le niveau d'éducation des gens.je suis content de voir des étudiant protester contre cela pour les empecher d'augmenter les tarifs a chaques années.
Roch prince-saindon- Messages : 5
Je suis complètement d'accord avec toi .Ils haussent les tarifs mais le budjet des jeunes lui n'agmente pas ce qui a pour conséquence de nous endetteter tout simplement ! Ce n'est pas toute les familles qui ont les moyens de payer les études a ce prix.Il est probable même presque certain que certain devrons arreter l'école ou faire un autre choix de carrière . Le gouvernement doit refaire son budget en pensant au point de vue des étudiants.
Sophie Tousignant- Messages : 3
Je suis d'accord avec tout le monde, l'école coute bien asser cher comme ça, le cegep et l'université coute un prix de fou. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer des études à se prix là, je ne vois pas en quoi ça les aiderais d'augmenter les coûts au contraire, plusieurs jeunes n'auront plus les moyens de payer leurs études et devrons s'en passer ou s'endetter.
Marie-Pier Dufresne- Messages : 4
JE SUIS DACCOR ! Pasque le decrochage est souvent lié au manque d'argent , le gouvernement dit que l'education est obligatoire pour tout le monde mais pourquoi ne pas mettre un prix juste pour que TOUT LE MONDE justement aient les moyens de payer cette éducation . Je crois que les couts devraient diminuer mais le gouvernement ne pense qu'a s'enrichir et a faire de l'argent sur les dos de la population ..
Gabriel Pouliot- Messages : 4