Les raids de la coalition auraient fait 114 morts selon Tripoli
Page 1 sur 1
(Il y a une faute dans le titre, mais c’était écrit comme ça sur le site alors je l’ai laissé comme ça.)
(Il y a une faute dans le titre, mais c’était écrit comme ça sur le site alors je l’ai laissé comme ça.)
Résumé :
Un responsable du ministère de la santé de Libye a déclaré que les raids de la coalition a causé 114 morts et 445 blessés du 20 au 23 mars. Selon un premier bilan, Moussa Ibrahim a dit qu'il y avait environ 100 morts parmi les civils.
Critique :
Si on regarde ça, ça veut dire que pour 14 militaire qui savaient que leur vie était en danger, 100 civils innocents ont été tués.
Je trouve ça tout simplement... aberrant, scandaleux et surtout, incroyablement stupide. La coalition est supposé s’opposer au dictateur et protéger les civils, non? Si c’est vraiment le cas, pourquoi autant de morts dont certains (trop) sont des civils? Je trouve ça… stupide. Je déteste ceux qui agissent de cette manière.
Je comprends parfaitement que certains soient contre le régime actuel et veulent se révolter. D’un autre point de vue, je comprends aussi que ceux du régime actuel ne veulent pas se faire renverser et qu’ils ne se laissent pas faire. Autant un camp que l’autre savent les risques encourues. Les risque de blessures, de mort, de mutilation. Les soldats de la coalitions aussi sont au courant. Là-bas, ils se battent. C’est normal qu’il y est des blessés et des morts. Ils se battent pour leurs convictions et sont prêt à tout pour qu’on les écoutent.
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce n’est pas comme si tous les libyens voulaient se débarrasser du dictateur et se battre. Un grande partie préfère probablement regarder ce qui se passe sans intervenir et en priant pour ne pas être touchés par cela, pour ne pas perdre quelqu’un d’important. Des gens sans histoire, qui ne sont pas préparés aux risques et qui ne sont pas prêt à mourir pour quelques idées que ce soit. Des gens normal, simples, qui ne veulent rien d’autre qu’on les laisse tranquilles.
Ces gens là ne revendiquent rien, ne se battent pas, ne se révoltent pas. Ils sont simplement là et vivent. Ce sont des simples civils. Et malheureusement, ce n’est pas parce qu’eux ne veulent pas se battre qu’ils ne souffrent pas de ce qui se passe.
Par exemple, la coalition a bombardé Tripoli. Certes, ils ont sûrement abattu leurs cibles. Mais ils ont sûrement aussi tué ou blessé des civils qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Si on parleraient de ça à ceux qui ont ordonné cela, ils répondraient probablement que ce sont des « dommages collatéraux » inévitable. Ouais, c’est facile à dire, mais va dire ça à la femme d’un homme mort alors qu’il n’était dans aucun camp et étant considéré comme « dommage collatéral ».
Et ça, c’est sans parler des blessés! Le terme blessés est vague. Ce peut être une simple égratignure, une fracture, une plaie ouverte, un membre manquant, un bras broyé, une brûlure ou bien une intoxication à la fumée. Toutefois, quelque soit la gravité des blessures reçues, les victimes ne devraient jamais être les civils. Des militaires savent qu’ils pouvaient être blessés. Ils le savent et l’acceptent car ils veulent protéger leur pays, leur famille, leur ville ou bien leurs convictions. Les civils, eux, ne s’y attendaient pas.
Et là, c’est arrivé. Et surtout, c’est arrivé par ceux qui prétendaient les protéger. Sans vouloir être vulgaire, les « dommages collatéraux » ne sont rien d’autre que des « conneries ». Protéger les civils… Pff! Ils peuvent bien dire ce qu’ils veulent, mais après tout, ceux qui ont mis le dictateur actuel au pouvoir sont probablement un des pays qui prétendent vouloir « protéger » le peuple libyen. Certes, certains sont sûrement honnêtes. Seulement, ils ne le sont pas tous.
Tant qu’à aller mettre encore plus de bordel et tuer encore plus d’innocents, les personnes extérieurs ne devraient pas s’en mêler sans avoir un solution qui ne ferait aucune victime. Sinon, cela ne fait que créer encore plus de problèmes et de souffrance inutile.
Thèmes :
J’ai associé cet article au thème Tension et conflits dans la partie revendication, dans la partie droits et dans la partie idéologie. Des droits ne sont pas respectés (droit de s’exprimer, droit à la sécurité), les différents camps ont chacun leur idéologie et ils revendiquent pour avoir droit à un autre régime, à plus de droit, etc.
Source :
Agence France-Presse, Les raids de la coalition auraient fait 114 morts selon Tripoli, [en ligne]. (Consulté le 25 mars 2011.)
P.S. : Désolé si j'en ai trop écrit.
Valérie Rouleau- Messages : 6
Page 1 sur 1