Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

La loi C-59, un pas dans la bonne direction

Aller en bas

La loi C-59, un pas dans la bonne direction Empty La loi C-59, un pas dans la bonne direction

Message  Marianne B-Tessier Jeu 24 Mar - 21:35

Depuis quelques années, des centaines de Québécois ont été victimes de la sournoiserie de fraudeurs en cravate. On les appelle ainsi parce que ce sont des hommes d’affaires sans scrupule qui n’hésitent pas à profiter de la naïveté des gens pour s’approprier le contenu de leur compte en banque. Les révélations au sujet des activités criminelles de Vincent Lacroix ou d’Earl Jones en sont de bons exemples.

C’est en réaction aux conséquences ravageuses sur la vie des victimes que le gouvernement a conçu le projet de loi C-59, lequel a été récemment adopté par le sénat. Cette loi prescrit l’abolition de la libération de prisonniers non violents au 1/6 de leur peine. Dorénavant, ces criminels devront faire jusqu’aux tiers de leur sentence avant de pouvoir aspirer à une libération conditionnelle. De plus, il est prévu que l’application de la loi soit faite de façon rétroactive. Ce qui signifie que quelqu’un comme Monsieur Jones va devoir se plier aux exigences de cette nouvelle loi.

Plusieurs personnes se réjouissent de l’annonce de l’adoption de cette loi, comme le porte-parole du comité des victimes d’Earl Jones. Ces personnes se disent plus confiantes envers la justice. Par contre, d’autres comme les membres du parti libéral du Canada et du NPD croient que la loi C-59 a été adoptée trop rapidement. Ces gens pensent que plusieurs aspects auraient dû être l’objet d’une étude approfondie dont les coûts d’application de la loi, ses impacts probables sur la réhabilitation des criminels ainsi que les possibles risques de débat juridiques.

Selon moi, cette nouvelle loi va avoir un impact bénéfique sur notre société. Je crois que les criminels vont y penser à deux fois avant de commettre leurs actes. Je crois qu’il est vrai que le projet aurait pu être étudié davantage, mais il n’en demeure pas moins à mon avis qu’il doit être mis en action.

Cet article porte sur le thème du pouvoir puisqu’il traite de loi et de justice.

Catherine HANDFIELD, La presse, Cyberpresse, http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201103/24/01-4382789-la-liberation-au-sixieme-de-la-peine-est-abolie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_254_section_POS1, La libération au sixième de la peine est abolie, [En ligne]. (24 mars 2011)

Marianne B-Tessier

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum