Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Des étudiants font irruption au Ministère des finances

2 participants

Des étudiants font irruption au Ministère des finances Empty Des étudiants font irruption au Ministère des finances

Message  Amélie Thibault Jeu 24 Mar - 20:08

Ce jeudi après-midi, au Centre Mondial du commerce de Montréal, ont fait irruption une centaine d’étudiants. Ils étaient là pour contester la hausse des frais de scolarité qui ont été annoncé lors du dernier budget Bachand.

Les étudiants avaient pour intention, de remettre au Ministre des finances, une lettre expliquant leurs revendications et pourquoi ils étaient en désaccord avec ce budget. Ils étaient venus dans un but pacifique, cependant certains protestataires ont été traiter de façon plutôt brutale par des agents de la Sureté du Québec, ce qui est plutôt déplorable.

Certains témoins, par contre, ont vu les étudiants tenter, avec succès, de forcer une porte. Les manifestants se sont ensuite dirigé vers le bureau du Premier Ministre, Jean Charest.

Gabriel Nadeau-Dubois, représentant «pacifique» du corps étudiant, a affirmé que cette intervention au Centre Mondial du Commerce de Montréal n’était autre qu’un avertissement au Premier Ministre par rapport au nouveau budget Bachand. Il a également fait part de leur décision de continuer a mettre de la pression au gouvernement et a faire tout ce qu’il faut pour qu’ils soient entendus. IL est donc très probable que ce sujet refera surface pendant la prochaine année puisque que les jeunes ont encore un an pour se manifester avant l’application de la loi.

Personnellement, je suis pour le fait de manifester de façon pacifique, bien entendu, pour se faire entendre. Je crois que leur idée de remettre une lettre au Ministre des finances était une excellente idée. Cependant, je suis contre le fait que certains manifestants aient agis d’une mauvaise façon en tentant de forcer des portes.

Cet article entre dans deux thèmes différents, dans le thème richesse sous justice sociale, et dans le thème tensions et conflits sous revendications.

Cet article est inspiré de l’article de Tva Nouvelles (http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/03/20110324-142514.html) .

Amélie Thibault

Revenir en haut Aller en bas

Des étudiants font irruption au Ministère des finances Empty Daphnée Dubé

Message  Daphnée Dubé Jeu 24 Mar - 20:48

Je suis entièrement daccord avec Amélie, le fait que les étudiants fassent valoir leurs points de vues est bien et nécessaire pour le bonheur de tous, mais tout doit être fait de manière totalement pacifique puisque nous sommes dans un pays très pacifique. Nous n'avons pas besoin de violence pour nous faire entendre, au contraire être pacifique et discuter de manière calme, ferait preuve de maturité de la part des étudiants. Je crois cela car au Québec, nous réussissons à avoir ce que nous voulons tout en restant pacifique.

Daphnée Dubé

Revenir en haut Aller en bas