La radioactivité contamine des aliments et l'eau
3 participants
Page 1 sur 1
Ce samedi, des taux de radioactivité ont été détectés sur des produits tel que du lait et des épinards qui ont été fabriqués proche de la centrale nucléaire de Fukushima. Dans les robinets de Tokyo, des traces d’iode radioactif et de césium étaient présents. Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement, a assuré que les niveaux de contamination qui ont été prélevés ne sont pas assez dangereux pour la santé. Il a également dit que si une personne boit du lait contaminé pendant un an, la dose de radiation que cette personne recevra équivaudra à celle d’un scanner et pour les épinards, le niveau radioactif vaudrait le cinquième d’un scanner. Ces annonces sont intervenues deux jours après que le gouvernement ait donné l’ordre aux autorités locales d’effectuer des tests de radioactivité suite à l’enchaînement d’accidents à la centrale de Fukushima, qui est située à 250km de Tokyo. Au Japon, les autorités ont fixé pour la première fois des seuils légaux pour les différents types d’aliments qui dépendra des normes internationales et du régime alimentaire nippon. Le gouvernement de la préfecture d’Ibaraki a demandé aux agriculteurs d’épinards d’arrêter de récolter et de livrer les épinards.
Selon moi, il faudrait faire plus que d’arrêter la production de certains aliments. Par exemple, nous devrions procéder à la décontamination des sols car plus tard, davantage de nourritures seront touchées par la radioactivité et il serait possible que ce soit pire et même assez dangereux pour provoquer des maladies cancérigènes sur les humais. Cet article est associé à la consommation dans le thème environnement puisqu’au Japon, certains aliments sont contaminés par les radiations.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-au-japon/201103/19/01-4381048-la-radioactivite-contamine-des-aliments-et-leau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS2
Selon moi, il faudrait faire plus que d’arrêter la production de certains aliments. Par exemple, nous devrions procéder à la décontamination des sols car plus tard, davantage de nourritures seront touchées par la radioactivité et il serait possible que ce soit pire et même assez dangereux pour provoquer des maladies cancérigènes sur les humais. Cet article est associé à la consommation dans le thème environnement puisqu’au Japon, certains aliments sont contaminés par les radiations.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-au-japon/201103/19/01-4381048-la-radioactivite-contamine-des-aliments-et-leau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS2
François Demers- Messages : 5
Mon opinion!
Je suis d'accord avec toi François. Les doses de radiation qui contaminent les sols aurons des conscéquences à très long termes!! Si on prend le drame à Tchernobyl par exemple, les ondes radioactives on eu des effets pendant 30 ans!!! C'est atroce! Et je ne suis pas convaincue de ça moi que le taux de radioactivité n'est pas assez grand pour être nossif à la santé de la population... Je ne prendais pas de chances a leurs places!! D'après moi ils disent ça juste pour calmer la population au Japon et pour de pas a avoir à dépenser encore plus déja que les trermblements de terre ont couté cher au pays!!
Kassandra Mathieu-Cyr- Messages : 4
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Car si on ne décontamine pas les sols, même si la radioactivité n'est pas très élevée elle peut être dangereuse a court ou long terme sur la santé des humains et tout autres espèces vivantes. De même qu'elle pourrait ce propager dans d'autres pays.
Sony Trudeau- Messages : 5
Page 1 sur 1