Droits de scolarité
4 participants
Page 1 sur 1
Droits de scolarité
La majorité des parents sont près à payer les études de leurs enfants mais plusieurs d’entre eux n’ont pas les moyens de débourser la somme d’argent demandée. Le gouvernement affirme qu’il y aura une augmentation des droits de scolarité en septembre 2012. Ce nouveau principe forcera certains étudiants à consacrer plus de temps à leur emploi et mettre en péril leurs études. Selon François Paquet, le président de la Fédération des comités de parents du Québec, « la situation est déjà difficile : les parents de la classe moyenne sont pris à la gorge. ». Les étudiants qui sont présentement à l’université font des manifestations alors que d’autres font la grève en but de démontrer leur mécontentement au niveau des droits de scolarité. C’est un système qui est très difficile pour les familles qui sont plus pauvres puisqu’ils n’ont pas beaucoup de revenus. Ce changement apportera-t-il une diminution sur la quantité des étudiants qui fréquentent l’université? La nouvelle décision qui sera prise au mois de septembre par le gouvernement, ne plaît pas à tout le monde et créer même une certaine injustice envers les familles pauvres.
C’est vrai que de nos jours, la vie nous coûte déjà assez chère et si en plus les droits de scolarité augmentent, plusieurs personnes ne pourront suivre ce nouveau système de paiement. De plus, certains emplois demande à ce que l’étudiant ait obtenu sont diplôme universitaire. Alors si la quantité d’étudiant qui fréquente l’université diminue, nous pourrons constater que certains emplois seront en manque de personnel à cause de l’exigence du diplôme universitaire.
J’associerais mon article avec le thème de la richesse ( justice sociale) car la hausse des droits de scolarité devient une certaine forme d’injustice envers les familles qui sont plus pauvres. On prive leurs enfants d’aller à l’université par un manque d’argent alors que pour certains il y a aucun problème.
Cyberpresse.ca, Actualité Droits de scolarité : les parents sont « pris à la gorge », ( Consulté 13 mars )
Léanne Labelle- Messages : 5
La Société à Besoin de Diplomé Universitaire
Bravo Léanne!! Je suis aussi totalement contre le fait qu'ils augmentent les coûts de scolarité Universitaire. Quand j'entend parler des gens qui ont fréquenter ces établissements, le prix semble déja beaucoup élevé.
De Plus, j'ai du mal à comprendre la logique; le gouvernement veut se faire de l'argent au détriment des personnes qui n'en ont pas, mais le marché du travail a tout de même grandement besoin d'eux. Je crois aussi qu'il est certain qu'un grand nombre d'étudiants n'auront plus les moyens de se payer des études ou ils seront endètés jusqu'à la fin de leur jour ...
De Plus, j'ai du mal à comprendre la logique; le gouvernement veut se faire de l'argent au détriment des personnes qui n'en ont pas, mais le marché du travail a tout de même grandement besoin d'eux. Je crois aussi qu'il est certain qu'un grand nombre d'étudiants n'auront plus les moyens de se payer des études ou ils seront endètés jusqu'à la fin de leur jour ...
Roxane.F- Messages : 5
Re: Droits de scolarité
Je comprends ton point de vue et je comprends pourquoi les étudiants sont mécontents. Par contre je crois qu'ils devraient prendre du recul pour voir que nous sommes privilégiés. Au Québec, les études universitaires sont parmi celles qui coûtent les moins chères du Canada, elles sont même 2 fois moins chères que dans certaines provinces. De plus, le gouvernement accordent d'assez bonnes bourses pour les élèves en difficultés financières et nous avons aussi la possibilité d'étudier dans cégep, une alternative beaucoup moins coûteuse.
Amélie Debonville- Messages : 5
Re: Droits de scolarité
Je suis daccord avec Amélie. C'est vrai que l'université au Québec est moins chère qu'ailleurs au canada et aux États-unis et que les gens qui n'ont pas les moyen de la payer peuvent faire une technique dans un domaine semblable. Il est vrai aussi qu'il y a possibilité d'avoir une bousre d'étude du gouvernement ou un près qu'on doit rembourser ensuite. Oui les étudiants seront endettés quelques temps mais après avoir terminer leurs études et travailler quelques années, ils pouront facilement rembouser leur près puisqu'ils auront fait des études, donc auront un bon emplois et un bon salaire.
Alice Fillion-Riopel- Messages : 5
Page 1 sur 1