Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le dalaï-lama renonce a son pouvoir politique

3 participants

Le dalaï-lama renonce a son pouvoir politique Empty Le dalaï-lama renonce a son pouvoir politique

Message  Tania Kirouac Lafontaine Ven 11 Mar - 21:08

Le dalaï-lama renonce à quelque pouvoir.

De nos jours, les chefs spirituels sont de moins en moins présents. L’un des plus connus est le dalaï-lama . Il y a quelques jours, celui-ci a refusé sa fonction de chef au gouvernement.

Le dalaï-lama aimerais céder sa place a un nouveau dirigeant pour ce concentre sur ses fonctions religieuses. Par contre , nous savons tous qu’il a une très grande influence politique au niveau du combat de son peuple pour obtenir leur autonomie face la Chine. Depuis des décennies ce sont les dalaï-lamas qui sont les ‘’Chefs d’états’’. En 2001 , il on changer la constitution , le gouvernement devient dirigé par un premier ministre élu par les Tibétains. Le chef spirituel a décidé de ce retiré ses fonctions pour donner du pouvoir au futur premier ministre qui sera élu suite à l’élection du 20 mars prochain. Suite à cette déclaration le peuple Tibétain a le sentiment d’avoir perdu leur dirigeant. Plusieurs se pose la question de l’avenir de la politique. En ce moment, il y a trois candidats sur la liste, ceux-ci sont en voit de continuer sur les traces du dalaï-lama.

Selon moi , cette décision ne peut-être que positive dans l’avenir du Tibet et dans son combat pour l’autonomie. De plus , le dalaï-lama, âgé de 75 ans , les problèmes de santé commence à se ressentir. Suite à cela, sa liberté augmentera il pourra donc aller propager ,auprès des gouvernements , sa voix . Le chef spirituel sera toujours l’une des personne les plus influentes en monde malgré son retrait dans la politique.

Mon article défini bien le thème pouvoir , sous-thème gouvernance , puisqu’il traite de la politique en Inde.

Source :
Monde.fr, [Le dalaï-lama renonce à son rôle politique mais pas à son influence], http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/10/le-dalai-lama-renonce-a-son-role-politique-mais-pas-a-son-influence_1491294_3216.html, consulté le 11 mars 2011.

Tania Kirouac Lafontaine

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï-lama renonce a son pouvoir politique Empty Re: Le dalaï-lama renonce a son pouvoir politique

Message  Valérie Rouleau Sam 12 Mar - 17:27

Je suis parfaitement d'accord avec toi et je crois moi aussi que c'est bénéfique pour le Tibet que le Dalaï-lama se retire de la politique.

Cela lui permet de plus se consacrer aux fidèles et un peu moins à la politique, soit d'accomplir son vrai rôle.

Cela lui permet d'agir un peu plus dans l'ombre sans vraiment perdre de son influence. Après tout, c'est rarement les dirigeants qui sont les vrais dirigeants. En général, il y a tout le temps quelqu'un qui influence celui au pouvoir et qui a le véritable appui de la population. De cette manière, le Dalaï-lama ne perdra pas vraiment de son influence, au contraire.

Valérie Rouleau

Le dalaï-lama renonce a son pouvoir politique Empty Re: Le dalaï-lama renonce a son pouvoir politique

Message  François Demers Sam 19 Mar - 9:53

Évidemment, ce ne sera pas positif pour le Tibet mais le Dalaïlama n'a pas le choix vu qu'il est tout de même vieux et fragile. Au fond, je trouve que c'est un bon choix de sa part d'avoir donné le pouvoir politique à un autre Tibétain car il pourra mieux se consacrer en son pouvoir religieux

François Demers

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé