Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Manifestation contre les gaz de schiste

Aller en bas

Manifestation contre les gaz de schiste Empty Manifestation contre les gaz de schiste

Message  Justine LamontagneBélisle Dim 6 Mar - 22:14

Manifestation contre les gaz de schiste


Samedi le 26 Février a eu lieu le premier grand rassemblement national contre l’exploitation des gaz de schiste. Entre 10 000 et 20 000 personnes se sont rassemblées un après-midi dans la petite ville de Villeneuve-sur-Berg. Ils se sont retrouvés sur une aire de repos près de la route nationale pour manifester devant un panorama contenant la plaine de Mirabel, des fermes, un camping… Les compagnies Schuepbach Energy et GDF-Suez ayant obtenu un permis d’exploration de 930 Km2 autour de Villeneuve vont forer deux puits et ériger une torchère pour brûler le gaz récolté. Deux autres permis d’exploration ont été accordés en mars 2010 par l’ancien ministre de l’environnement. Devant le mécontentement général, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé, en février, la suspension des travaux d’exploration en attendant le verdict d’une mission d’évaluation des enjeux environnementaux qui devrait leur parvenir en juin.

Les manifestants s’inquiètent pour la contamination des nappes phréatiques ainsi que les dégâts possibles sur les activités rurales et touristiques. Certains croient également qu’exploiter ces gaz représente un gaspillage d’énergie. Pour extraire ces gaz il faut forer des puits à tous les 200 mètres et y injecter des millions de m3 d’eau additionnée de sable et de plusieurs produits chimiques pour briser la roche et libérer le gaz. Pour appuyer leur position, les différents groupes de manifestants se sont rassemblés samedi matin à Valence, avec entre autres, Alain Gibert, le maire de Rocles qui s’est longuement battu contre les OGM, qui affirme que la population et les maires n’ont pas été consultés à propos de ce dossier.
Je trouve bien que les gens fassent des manifestations pour exprimer leur opinion et contester les mauvaises décisions du gouvernement et grâce à des manifestations comme celle-ci, peut-être que l’exploitation des gaz de schistes sera interdite . Je crois qu’on ne devrait pas exploiter les gaz de schistes car les conséquences peuvent être énormes pour l’environnement bien qu’on ne les connaissent pas précisément pour l’instant. Je crois également que les conséquences sur la population sont graves et désagréables ainsi que sur les activités touristiques et même juste l’exploration crée beaucoup trop de pollution tandis qu’on pourrait investir dans d’autres énergies telles que l’énergie solaire ou éolienne qui polluent moins.


Thème :
Mon article touche le thème population, aspect développement durable car les gaz de schistes sont une énergie que l’on pourrait développer à long terme et l’aspect régulation car les travaux sont suspendus le temps de savoir quels sont les conséquences sur l’environnement ainsi que le thème tensions et conflits, aspect revendication car les gens manifestent contre l’exploitation des gaz de schistes.

Source :
www.lemonde.fr, Plusieurs milliers de personnes réunies contre les gaz de schistes en Ardèche, [ en ligne]. (Consulté le 6 mars 2011.)

Justine LamontagneBélisle

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum