Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La surpêche a fait chuter nos stocks des gros poissons

Aller en bas

La surpêche a fait chuter nos stocks des gros poissons Empty La surpêche a fait chuter nos stocks des gros poissons

Message  karie-ann lafreniere Sam 19 Fév - 0:00

À cause de la surpêche qui modifie l’équilibre de la faune dans les océans, le deux tiers de nos stocks de gros poissons (thons, morues et mérous) ont disparues ce qui a fait exploser la population de plus petits poissons (ex: sardines et anchois) qui n'ont plus beaucoup de prédateurs.

Les chercheurs de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) ont noté une diminution de 54% en 40 ans.
Présentement, la plupart des gros poissons qui sont pêchés, sont transformés en farine et en huile pour être donné comme nourriture aux poissons de l’aquaculture. En d’autre mot, on pêche des poissons de l’océan pour les transformer en nourriture à poisson «de ferme»… De plus, l’aquaculture devient de plus en plus dépendante à cette forme d’alimentation.

« Si cette situation persiste, nos océans risquent de devenir un jour une ferme à produire des aliments pour l'aquaculture », dit Villy Christensen, un professeur à l'Université de Colombie-Britannique.
Des chercheurs suggèrent que nous nous mettions à consommer des petits poissons (harengs, sardines et capelans) qui en plus d’être maintenant plus abondants que les gros, sont meilleure en valeur nutritive et contiennent moins de polluants (en gros, les petits poissons sont meilleures que les gros).


Je pense aussi qu’il faudrait consommer plus de petits poissons car ils sont meilleurs pour la santé que les gros et ils sont plus abondants. Il ne faudrait toute fois pas en pêcher trop comme on l’a fait (et le fait toujours) avec les gros poissons car ces petits poissons jouent un rôle importants dans la chaîne alimentaire, car s’il n’y a plus de petits poissons pour nourrir les gros, on va finir par ne plus avoir de poissons de tout.


Cet article correspond au sous-thème consommation dans le thème environnement, car notre consommation de gros poisson est en train de transformer les océans en élevage de nourriture à poisson d’élevage.


Source : Agence France Presse, Radio-Canada.ca, Les stocks de gros poissons ont chuté en 100 ans, (en ligne). (consulté le 18 février 2011)

karie-ann lafreniere

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum