À 152 km/h dans une zone de 70
2 participants
Page 1 sur 1
L’été denier, un motocycliste a dépasser la limite de vitesse de plus de 80 km/h dans le secteur de Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière. Cela remonte au 3 juillet 2010, lorsque que le fautif venait de quitter un dépanneur. Un employé a appelé la police alors qu’il le soupçonnait d’avoir les facultés affaiblis. Un document a indiqué: «l’utilisation d’un cinémomètre doppler révèle que la vitesse de la motocyclette est en réalité de 152 km/h». Alors que c’était une zone où la vitesse maximale était de 70 km/h. Le motocycliste a été arrêté sur le fait. Pour sa défense, il dit avoir parcourus seulement 400 mètre à partir du dépanneur et qu’il était impossible d’atteindre cette vitesse en si peu de temps. De leur côté, les policiers disent avoir arrêté le coupable «à beaucoup plus que 400 mètres du dépanneur», a précisé le jugement. Puis, le motocycliste a écopé d’une amende de 990 $. «Pour ce genre d’infractions, l’amende et les frais s’élèvent à 1 255 $, en plus de 18 points d’inaptitude qui sont portés au dossier», a indiqué Geneviève Bruneau, porte-parole de la SQ. En 2008, il y a eu 11 215 infractions de ce genre et 9 355 en 2010.
Je suis surpris qu’il y ait autant de grand excès de vitesse par année et en plus probablement que certains échappent à la vigilance des policiers dans ce nombre. Puis, je trouve désolant qu’il n’y ait pas assez de conséquences pour de grandes infractions comme ça. Dans la nouvelle, on n’indique pas si le coupable a eu des points d’inaptitudes, ce qui est étrange. Pour ma part, je crois que le motocycle devait avoir une suspension de permis pour au moins un an. Je trouve que les amendes, en cour, sont trop souvent moindres que ce que le coupable mérite.
Cette nouvelle ce rapporte au thème pouvoir du cours monde contemporain parce qu’on parle de gouvernance, des règles, des lois, par lesquels un état, autorité politique souveraine comme une personne juridique, prend des décisions et exerce ses pouvoirs.
Source: Laurent Dionne, TVA Nouvelles, À 152 km/h dans une zone de 70 (consulté le 18 février 2011)
Je suis surpris qu’il y ait autant de grand excès de vitesse par année et en plus probablement que certains échappent à la vigilance des policiers dans ce nombre. Puis, je trouve désolant qu’il n’y ait pas assez de conséquences pour de grandes infractions comme ça. Dans la nouvelle, on n’indique pas si le coupable a eu des points d’inaptitudes, ce qui est étrange. Pour ma part, je crois que le motocycle devait avoir une suspension de permis pour au moins un an. Je trouve que les amendes, en cour, sont trop souvent moindres que ce que le coupable mérite.
Cette nouvelle ce rapporte au thème pouvoir du cours monde contemporain parce qu’on parle de gouvernance, des règles, des lois, par lesquels un état, autorité politique souveraine comme une personne juridique, prend des décisions et exerce ses pouvoirs.
Source: Laurent Dionne, TVA Nouvelles, À 152 km/h dans une zone de 70 (consulté le 18 février 2011)
Audrey Lacroix Tremblay- Messages : 5
Je suis d’accord avec Audrey. En effet, je trouve que les conséquences ne sont pas assez strictes. Souvent une personne n’aura pas vraiment de conséquence si son acte n’entraine pas la mort d’une personne. Je pense qu’en ne leur donnant pas de pénalité sévère ça leur dit : ce n’est pas grave, mais la prochaine fois essaye de ne pas te faire prendre.
Carrie-Ann Bracher- Messages : 5
Page 1 sur 1