Journal de bord sur l'actualité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le PIB de la région a diminué

Le PIB de la région a diminué Empty Le PIB de la région a diminué

Message  Pascal Côté Jeu 17 Fév - 19:28

Le PIB de la région a diminué

Dernièrement, j'ai lu un article concernant le PIB de la région et j'ai été plutôt surpris. Le thème du cours auquel appartient cet article est Richesse plus précisément développement économique. En effet la récession a tout de même eu des effets ici. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant en Abitibi-Témiscamingue a diminué. Selon les chiffres de l’institut de la statistique du Québec, le PIB par habitant s’élevait à 34 834$ en 2009, soit 1,4% de moins que l’année d’avant. Il n’en reste pas moins que ce montant est inférieur à la moyenne québécoise qui est de 36 161$. Le Nord-du-Québec trône toujours au sommet avec un PIB de 73 785$ par habitant. La crise économique s’est aussi fait sentir au niveau des revenues personnelles. C’est une première en 12 ans, la moyenne en région s’établissant désormais à 32 142$, donc une diminution de 0,4%. Celle-ci s’explique par une décroissance de 5,5% des revenus de placements combinée. La région se trouve au cinquième rang des meilleures performances québécoises. Cette position s’explique due à l’importante place occupée par les industries productrices de biens. 41,4% de l’économie en 2004 était occupée par les producteurs de biens qui ont grimpé à 45,6% en 2008. À l’inverse. Pour la même période au Québec, cette part a diminué et est passée de 31,9% à 29,9%. La région avance donc à contre-courant de la tendance générale, à cause de secteur minier. Finalement je trouve sa désolant un peut que notre PIB à diminuer mais pour une région ressource on est quand même au 5ième rang donc se qui pas si mal.

Consulté le 17 février 2011 à 18 :24
Philipe de la Chevrotière
La Citoyen publier le 16 février 2011

Pascal Côté

Revenir en haut Aller en bas