Naufrage sur le Rhin d'un chimiquier transportant 2 000 tonnes d'acide
2 participants
Page 1 sur 1
Naufrage sur le Rhin d'un chimiquier transportant 2 000 tonnes d'acide
Ce jeudi dernier, 13 janvier 2011, un bateau-citerne qui mesurait une centaine de mètres de long et qui transportait 2000 tonnes d’Acide Sulfurique a chaviré sur le Rhin (qui se situe entre Coblence et Mayence). Dans cet accident, deux membres de l’équipage ont été secourus mais 2 autres ont été portés disparus. D’après la première inspection, il n’y aurait pas eu d’acide qui s’est déversé dans l’eau. Il a complètement viré à l’envers, il s’est retrouvé « les fesses en l’air ». Il portait le nom de Waldhof. On a conclu, d’après le nom, qu’il s’agirait d’un bateau allemand, malheureusement rien n’est encore certain. M.Ralf Schomish , un porte-parole de la police, affirme que le bateau se dirigeait vers le nord, vers la mer. L’accident a été signalé vers 5 heures du matin. On ignore toujours ce qui a causé ce dernier mais la police marine travaille sur ce point. Ce qui est un peu ironique c’est qu’il aurait eu lieu devant le rocher « Lorelei », ce qui signifie le nom d’une nymphe. Dans la mythologie grecque, cette nymphe avait une voix qui enchantait et attirait tous les marins et les explorateurs. Ce qui peut pousser les superstitieux à croire à ces légendes. Cependant l’explication scientifique de la chose est que le courant est très fort dans cet endroit étroit du Rhin. Finalement, la circulation fluviale a été suspendue pour un temps indéterminé.
Après avoir lu cet article, j’ai été quand même choquée. Je ne comprends pas comment on peut encore faire circuler des matières dangereuses sur l’eau alors qu’on vient tout juste d’avoir une immense catastrophe avec le déversement de pétrole dans le golf du Mexique. Je crois que ce serait plus sécuritaire de les transporter en avion. Il me semble que depuis de nombreuses années, on entend parler de déversements de matières toxiques dans l’eau vraiment trop souvent. Après, on se demande pourquoi certaines espèces animales sont en voie de disparition. Il faut s’ouvrir les yeux et arrêter de laisser passer des choses comme cela!
Cet article peut se rattacher au thème : environnement.
LEMONDE.FR avec AFP, Naufrage sur le Rhin d'un chimiquier transportant 2 000 tonnes d'acide, [en ligne]. (Consulté le 17 janvier 2011)
Après avoir lu cet article, j’ai été quand même choquée. Je ne comprends pas comment on peut encore faire circuler des matières dangereuses sur l’eau alors qu’on vient tout juste d’avoir une immense catastrophe avec le déversement de pétrole dans le golf du Mexique. Je crois que ce serait plus sécuritaire de les transporter en avion. Il me semble que depuis de nombreuses années, on entend parler de déversements de matières toxiques dans l’eau vraiment trop souvent. Après, on se demande pourquoi certaines espèces animales sont en voie de disparition. Il faut s’ouvrir les yeux et arrêter de laisser passer des choses comme cela!
Cet article peut se rattacher au thème : environnement.
LEMONDE.FR avec AFP, Naufrage sur le Rhin d'un chimiquier transportant 2 000 tonnes d'acide, [en ligne]. (Consulté le 17 janvier 2011)
Rosalie Bernèche- Messages : 5
Les animaux marins
je suis d'acoord avec toi nous ne pouvons plus nous permettre de laisse passer ces évenements sans en parler. La nature est a un état critique 39% de espèces de poisson sont en danger il est grand temp d'agir en conséquence.
Caroline Chabot
Caroline Chabot
Caroline Chabot- Messages : 9
Page 1 sur 1