Une amende de 8 milliards pour Chevron
Page 1 sur 1
Une amende de 8 milliards pour Chevron
Lundi dernier la compagnie d’exploitation pétrolière Chevron a été condamnée, par le juge chargé de l’affaire, à payer une amende de 8 milliards de dollars à l’Équateur pour des dommages environnementaux. Durant plus de 20 ans, la compagnie Texaco aurait déversé, dans des fosses à ciel ouvert, de nombreux déchets pétroliers. Ces fosses sont situées près de Sucumbios dans la région amazonienne. En se débarrassant de leurs déchets de cette façon ils auraient contaminé plusieurs cours d’eau ce qui aurait causé plusieurs cancers et plusieurs maladies. En 2001, la compagnie Texaco a été rachetée par Chevron qui aujourd’hui doit payer une amende record pour ce genre d’accusations. L’ancien record était, initialement, de 4,5 milliards de dollars avant d’être réduit à 500 M$ pour la marée noire de l’Alaska en 1989. Chevron compte porter cette décision à la cour d’appel en la qualifiant de « fraude et totalement contraire à la preuve scientifique légitime ». Ce dossier restera donc à suivre…
Je suis totalement d’accord avec la décision du juge. Je pense que les compagnies devraient assumer leurs actes et en accepter les conséquences. Lorsque Chevron a racheté Texaco ils devaient savoir où la compagnie s’était débarrassée de ses déchets et si il ne le savait c’est parce qu’ils ont mal fait leur travail. Finalement je pense qu’ils doivent assumer leurs responsabilités car lorsqu’on achète une compagnie on ne doit pas seulement profiter des retombées économiques on doit aussi respecter l’environnement et la population.
Cette nouvelle se rattache au thème environnement dans la partie responsabilités puisque la compagnie à pollué l’environnement et qu’elle doit en assumer les conséquences.
Tva nouvelles L'Équateur condamne Chevron une amende de 8 milliards [en ligne] (consulté le 16 février 2011)
Je suis totalement d’accord avec la décision du juge. Je pense que les compagnies devraient assumer leurs actes et en accepter les conséquences. Lorsque Chevron a racheté Texaco ils devaient savoir où la compagnie s’était débarrassée de ses déchets et si il ne le savait c’est parce qu’ils ont mal fait leur travail. Finalement je pense qu’ils doivent assumer leurs responsabilités car lorsqu’on achète une compagnie on ne doit pas seulement profiter des retombées économiques on doit aussi respecter l’environnement et la population.
Cette nouvelle se rattache au thème environnement dans la partie responsabilités puisque la compagnie à pollué l’environnement et qu’elle doit en assumer les conséquences.
Tva nouvelles L'Équateur condamne Chevron une amende de 8 milliards [en ligne] (consulté le 16 février 2011)
Pascale Tamsé- Messages : 5